Après avoir voyagé clandestinement en Europe suite à sa condamnation à huit années d’emprisonnement par les autorités iraniennes pour une prétendue « collusion contre la sécurité nationale », Mohammad Rasoulof rejoindra bien le Festival de Cannes.
Le cinéaste, en réponse à cette condamnation, avait adressé il y a quelques jours une adresse au monde du cinéma, notamment via son compte Instagram. Dans celle-ci, il implorait le soutien de l’industrie envers les artistes menacés, comme lui, par la censure des autorités.
Mohammad Rasoulof a donc été contraint de fuir l’Iran et est arrivé en Europe il y a quelques jours. Les autorités iraniennes auraient fait pression sur le réalisateur pour qu’il renonce à la projection des Graines du figuier sauvage au Festival de Cannes, et auraient également harcelé les producteurs et les acteurs du film.
Selon le synopsis fourni par la société de vente Films Boutique (relayé dans un article de Variety), le film est centré sur Iman – « un juge d’instruction du tribunal révolutionnaire de Téhéran – qui est aux prises avec la méfiance et la paranoïa alors que les manifestations politiques à l’échelle nationale s’intensifient et que son arme disparaît mystérieusement. Soupçonnant l’implication de sa femme Najmeh et de ses filles, Rezvan et Sana, il impose des mesures drastiques chez lui, provoquant une montée des tensions. »
Sorti en 2017, Un homme intègre avait déjà engendré une condamnation pour Mohammad Rasoulof. Prix Un certain regard à Cannes, ce précédent film avait été qualifié par les autorités iraniennes de « propagande contre le régime iranien », mais également de « porter atteinte à la sécurité de l’Etat ». En conséquence, le cinéaste iranien avait été condamné à un an d’emprisonnement en Iran.
Un homme intègre abordait la question de la corruption et des injustices dans la société iranienne via le personnage de Reza. Éleveur de poissons d’eau douce, Reza voyait son terrain convoité par une entreprise privée aux méthodes douteuses.
A lire aussi : Un Homme intègre de Mohammad Rasoulof : l’incorruptible
En 2024, alors que les contestations contre le régime iranien se sont amplifiées depuis le meurtre de la jeune Mahsa Amini, en 2022, Mohammad Rasoulof est une nouvelle fois menacé. Malgré cela, Les Graines du figuier sauvage sera bel et bien projeté à Cannes, en compétition le 24 mai et en présence de Mohammad Rasoulof.
Le Festival de Cannes se tiendra cette année du 14 au 25 mai 2024.
Image : © Pediakar