CANNES 2024 · Le geste symbolique de Judith Godrèche pour la montée des marches de son court « Moi aussi »

Pour la montée des marches de son puissant court métrage « Moi aussi », projeté lors de la cérémonie d’ouverture de la compétition Un Certain regard, l’actrice et réalisatrice s’est présentée, aux côtés de son équipe, mains sur la bouche.


zkt5asol0zci9lvb moiaussi

Judith Godrèche est devenue l’emblème de la lutte contre les violences faites aux femmes et aux enfants. Depuis plusieurs mois, celle qui a porté plainte contre Benoît Jacquot et Jacques Doillon pour viol sur mineurs, et qui a obtenu auprès de l’Assemblée nationale la création d’une commission d’enquête sur les violences sexuelles au cinéma, s’est battue pour imposer un débat public sur les violences, psychologiques et physiques, faites aux femmes.

Hier, son court Moi aussi a fait l’ouverture de la section Un Certain regard – un film comme une réponse après tous les témoignages d’abus qu’elle a pu recevoir suite à ses prises de paroles. L’actrice-réalisatrice a alors offert une des premières images fortes de cette 77e édition, en posant aux côtés de sa fille Tess Barthélemy, co-héroïne de sa série Icon of French Cinema, mains sur la bouche. Un geste fort pour symboliser les paroles entravées des victimes de violences sexuelles (VSS).

Dans un post Instagram, la journaliste et réalisatrice Rokhaya Diallo a par ailleurs nommé l’ensemble des personnalités ayant participé comme elle au court-métrage, accompagnant Judith Godrèche sur les marches. Figuraient ainsi à leurs côtés : Sophie Lacombe, Marie Garnier, Mathilde Kraemer, Eva Galmel, Elisa Ingrassia, Guillaume Lauras, Didar Domehri, Noé Boon, Richard Sears, Arthur Dezanneau, Auriane Lacince, Archibald Martin, Caroline Bonmarchand, Manuel Alduy et Laura Meerson.

Cette séquence a lancé un véritable élan de ralliement et de solidarité. Ainsi, plusieurs personnalités ont repris ce geste symbolique et politique : les actrices et membres de l’Association des acteurices (L’ADA), Ariane Labed, Zita Hanrot et Alma Jodorowsky ; ou encore la réalisatrice et scénariste Caroline Deruas Peano.

Dans une forme aussi belle qu’abstraite, Moi aussi abat les cloisons de la solitude des victimes de VSS et offre une exploration collective de la douleur, tout en lançant un appel déterminé à briser le silence.

A lire aussi : CANNES 2024 · « Moi aussi » de Judith Godrèche : haut les corpsA lire aussi : Judith Godrèche : « J’ai essayé de retrouver mes mots pour parler de ceux qui abusent de leur emprise »

Pour celles et ceux qui ne profitent pas des projections cannoises, rassurez-vous, Moi aussi sera diffusé le samedi 25 mai à 20h40, sur Culturebox. 

Le Festival de Cannes se tiendra cette année du 14 au 25 mai 2024.

Image : © Maneki films