« Tout à coup, devant moi une foule de victimes, une réalité qui représente la France aussi, tant ces récits surgissent de toutes les origines sociales, de toutes les générations, confie Judith Godrèche dans le communiqué officiel du Festival de Cannes pour décrire la genèse de son film. « S’est alors posée la question de ce que j’allais en faire. Qu’est-ce qu’on fait quand on est submergée par ce qu’on entend, par la quantité de témoignages ? » poursuit-elle. Pour ce court-métrage sonore et visuel intime, la réalisatrice en forme d’œuvre chorale, la réalisatrice a recueilli des récits personnels de victimes, afin de dessiner un chemin consolateur. « Un millier de personnes y participent. La musique, la danse, l’image, l’imaginaire leur offrent un espace aussi physique que symbolique : être ensemble, en pleine rue, en plein jour, et occuper la ville comme un geste militant » décrit le communiqué officiel.
A lire aussi : Le Syndicat de la critique publie une lettre de soutien à Judith Godrèche
Rappelons qu’en février 2024, Judith Godrèche offrait un discours salutaire et fort lors de la dernière cérémonie des Césars, pour dénoncer la complaisance de l’industrie du cinéma à l’égard des abuseurs, tout en appelant au soutien et à l’écoute des victimes. Cette prise de parole faisait suite à son témoignage contre Benoît Jacquot, contre qui elle a porté plainte pour « viols avec violences sur mineur de moins de 15 ans ». Auditionnée par une délégation parlementaire aux droits des enfants, Judith Godrèche a ensuite proposé une série de mesures pour mettre fin au problème massif des violences sexuelles dans l’industrie cinématographique. Sa démarche a abouti à la création d’une commission d’enquête sur les violences sexuelles au cinéma. La projection de son court métrage est une opportunité pour l’actrice de porter – qui plus est dans le point névralgique qu’est le festival – sa parole engagée.
Moi aussi, en Sélection officielle 2024, sera présenté lors de la cérémonie d’Ouverture du Certain Regard en salle Debussy du Palais des Festivals et au Cinéma de la Plage, en accès libre, le 15 mai.
Image : © Maneki Films