Du 16 au 27 mai se déroulera la 76e édition du Festival de Cannes. Parmi les époustouflantes sélections de la compétition, celle des vingt films présentés dans la catégorie Un Certain Regard attire particulièrement l’œil. Son jury a été annoncé au complet.
C’est l’acteur américain John C. Reilly qui présidera le jury. Révélé dans Outrages de Brian De Palma en 1989, il a tourné aux cotés des plus grands – dont Paul Thomas Anderson ou Martin Scorsese. Pour les plus fans, sachez qu’il apparait aussi chez Claire Denis, Stars at Noon (bientôt en salles).
« Stars at Noon » de Claire Denis : l’amour du risque
Il sera entouré de coéquipiers de choc : le cinéaste et producteur Davy Chou (Retour à Séoul, coup de cœur de la rédac) ; l’actrice allemande Paula Beer (vue chez François Ozon ou Christian Petzold) ; la réalisatrice et scénariste française Alice Winocour (dont le film Revoir Paris a permis à Virginie Efira de remporté son premier César de meilleure actrice cette année) et enfin l’actrice belge Emilie Dequenne (révélée chez les frères Dardenne dans Rosetta, Palme d’or du Festival de Cannes en 1999, et vue chez Lukas Dhont l).
Davy Chou : « J’étais obsédé par cette idée : Freddie comme un agent du chaos ! »
Le jury devra déterminer au cours du festival quel film parmi les vingt en compétition recevra la palme de la section « Un certain regard » – et succédera ainsi à Les pires, .
Retrouvez la liste de tous les films en compétition dans notre article, juste ici.
Image : (c) John Bauld de Toronto, Canada — John C. Reilly, CC BY 2.0