Succédant à l’acteur-réalisateur Nicolas Maury, la réalisatrice française Catherine Corsini (La Belle Saison, Un amour impossible) a été choisie pour présider le jury de la Queer Palm, qui récompense chaque année deux films valorisant les thématiques LGBTQI+ et féministes.
Catherine Corsini : « La comédie part du préjugé et t’emmène ailleurs. Ça c’est politique »
La réalisatrice, qui recevait la Queer Palm en 2021, sera épaulée de quatre camarades : l’acteur Djanis Bouzyani (Tu mérites un amour, L’Assaut), la journaliste Marilou Duponchel (Les Inrocks, TroisCouleurs), le réalisateur documentariste suisse Stéphane Riethauser (Madame) et le producteur australien Paul Struthers.
Le jury devra désigner un film parmi seize longs métrages et un autre parmi douze courts – toutes sections confondues – présentés du 17 au 28 mai prochain à Cannes. La liste de ces films sera révélée prochainement.
« La Fracture » : folle nuitFestival de Cannes 2022 : le récap des films sélectionnés
Catherine Corsini est la sixième femme à présider ce jury depuis sa création (par le journaliste Franck Finance-Madureira) il y a douze ans, la parité est donc ici exactement respectée. Avant elle, Elisabeth Quin, Julie Gayet, Desiree Akhavan, Sylvie Pialat et Virginie Ledoyen ont toutes endossé le rôle de présidente du fameux jury novateur et philanthrope.
Lors de sa création en 2010, Kaboom de remportait la palme. Parmi les longs métrages récompensés au cours de la dernière décennie, on trouve Laurence Anyways de Xavier Dolan, Girl de Lukas Dhont, Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma.
Le Festival de Cannes se tiendra cette année du 17 au 28 mai 2022.
Image : La Fracture de Catherine Corsini © CHAZ Productions