ÇA TOURNE · James Gray, Chloé Zhao, Nia Dacosta

L’histoire d’un agent secret sorti de sa retraite, des destins invisibilisés, une femme déçue par son mariage… On fait le point sur les projets les plus alléchants qui se préparent en ce moment.


a10f9341 582d 4fe6 9cc9

JAMES GRAY 🕵️

Après le puissant Armageddon Time (2022), qui revenait sur son enfance new-yorkaise, le cinéaste reprend la main sur un projet qui traîne depuis quelques années : l’adaptation du roman d’espionnage et best-seller Je suis Pilgrim de l’écrivain et scénariste anglo-australien Terry Hayes, paru en 2013.  L’histoire d’un agent secret à la retraite, auteur d’un livre de criminologie qui inspire une série d’assassinats, voire un complot mondial… Ce qui l’amène à reprendre du service. 

RAOUL PECK 📸

Le grand documentariste haïtien (I Am Not Your Negro, sur l’écrivain afro-américain James Baldwin ; la mini-série Exterminez toutes ces brutes, qui revenait sur sept siècles de violences racistes) planche en ce moment sur le portrait d’Ernest Cole, le « premier photographe noir freelance d’Afrique du Sud au temps de l’apartheid », disparu en 1990. Narrateur hors pair, le cinéaste braque une fois de plus sa caméra sur un destin injustement invisibilisé. 

CHLOÉ ZHAO 🎭

Grande exploratrice de l’Amérique profonde, la réalisatrice sino-britannique (repartie, en 2021, avec les Oscars du meilleur film et de la meilleure réalisatrice pour Nomadland) s’apprête elle aussi à tirer le portrait d’une personnalité méconnue : Agnes Shakespeare, épouse du célèbre dramaturge. Dans cette adaptation d’un roman de Maggie O’Farrell, elle s’intéressera notamment au deuil du couple Shakespeare, après la mort de leur fils Hamnet, tué par la peste bubonique à l’âge de 11 ans. 

MARINE ATLAN🏛️

La jeune chef op, qui a bien fait ses preuves (sur Jessica Forever de Caroline Poggi et Jonathan Vinel, sorti en 2019, ou Nos cérémonies de Simon Rieth, sorti en mai dernier), prépare son premier long, La Gradiva. D’après le synopsis, partagé sur les réseaux par la production (Les Films du Poisson), le film suivra des lycéens qui, lors d’un voyage scolaire à Pompéi, se retrouvent pris dans le « vertige » des « ruines » et des « corps pétrifiés par le Vésuve ».

NIA DACOSTA 💔

La réalisatrice et scénariste américaine n’a pas froid aux yeux. En 2021, elle s’était réapproprié avec brio le fameux Candyman, film d’épouvante sur un tueur au crochet (la version originelle, signée Bernard Rose, était sortie en 1993), pour en faire un récit politique très contemporain. Cette fois, elle adapte la célèbre pièce Hedda Gabler, créée en 1891 par le Norvégien Henrik Ibsen. L’histoire d’une anti-héroïne qui, déçue par son mariage, apprend qu’un ex amant est sur le point de devenir célèbre et que l’une de ses pires ennemies s’est entichée de lui. Drama en vue…

Image : Joaquin Phoenix et James Gray sur le tournage de The Immigrant (Wild Bunch)