- Article
- 5 min
ÇA TOURNE · Martin Jauvat, Alice Douard et Romane Borhinger
- Chloé Blanckaert
- 2024-07-15
Une adaptation littéraire signée Romane Bohringer, le sombre récit de Luca Guadagnino sur fond d'université, ou encore « Enzo » du duo Robin Campillo et Laurent Cantet : on fait le point sur les projets les plus intrigants qui se préparent en ce moment.
MARTIN JAUVAT
Grand Paris, son premier long métrage aux airs de buddy movie barré, nous avait captivés. On trépigne d’impatience à l’idée de découvrir son deuxième film dont le titre promet un récit tout aussi loufoque, Baise-en-ville. Martin Jauvat passera une nouvelle fois devant la caméra aux côtés de son fidèle (et merveilleux) acolyte William Lebghil. Le cinéaste campera Sprite, un jeune homme paumé qui retourne dans sa ville natale et accepte un poste dans une start-up de nettoyage nocturne. À ses côtés pour naviguer dans ce quotidien qui s’annonce délicat : Jérôme Niel, Anaïde Rozam ou encore le réalisateur Michel Hazanavicius.
ALICE DOUARD
La cinéaste française poursuit son étude fine de la maternité – amorcée dans son court L’Attente, césarisé en 2024 – dans un format long au titre poétique : Des preuves d’amour. La réalisatrice étire le scénario de ce court métrage (Céline, la trentaine, attend son premier enfant, porté par sa compagne), mais la réalisatrice s’entoure cette fois de nouvelles (et géniales) actrices : Monia Chokri, Ella Rumpf et Noémie Lvovsky. Le tournage a débuté fin mai. L’attente pour découvrir les premières images touche donc presque à sa fin...
PORTRAIT · Martin Jauvat : « J’ai envie de filmer la banlieue et en même temps d’avoir un retour à l’enfance »
Lire l'entretienROMANE BOHRINGER
La tendresse est aussi au cœur du nouveau projet de Romane Bohringer, actrice et réalisatrice, qui a prouvé avec L’Amour flou (2018), réjouissante autofiction sur sa séparation d’avec l’acteur Philippe Rebbot, sa capacité à investir son vécu, à éviter les clichés et à livrer des récits touchants. Un défi qu’elle relèvera à nouveau en adaptant Dîtes-lui que je l'aime l’autobiographie de la députée française Clémentine Autain dans laquelle elle raconte la perte de sa mère à 12 ans. Une histoire qui pourrait faire écho à celle de la cinéaste, qui a été élevée par son père, et qui annonce un film puissant.
ROBIN CAMPILLO
Un an après L’Île rouge, le réalisateur césarisé pour son éblouissant 120 Battements par minute (2017) reprend la réalisation d’Enzo, qui devait au départ être réalisé par le regretté Laurent Cantet. Les deux cinéastes avaient écrit ensemble le scénario d’Entre les murs, Palme d’or 2007. Au casting de ce projet énigmatique : Eloy Pohu et Maksym Slivinskyi, deux comédiens encore inconnus (ce qui laisse présager de belles révélations), Pierfrancesco Favino et Élodie Bouchez.
LUCA GUADAGNINO
Il nous avait habitués aux récits charnels et amoureux. Le cinéaste italien surprend avec un nouveau projet qui s’annonce plus sombre, mais au casting impressionnant : Andrew Garfield, Ayo Edebiri et Julia Roberts. Dans After the Hunt, cette dernière campera une professeure d’université ambiguë – que les médias comparent au personnage de Lydia Tár dans le film du même nom de Todd Field – qui cherchera à protéger à tout prix un secret de son passé. Il n’en faut pas plus pour nous intriguer...
Image : © Julien Liénard pour TROISCOULEURS