Brit Marling et Zal Batmanglij (« The OA ») préparent une mini-série policière pour FX

Le tandem très remarqué refait équipe sur un projet qui risque de bouleverser les codes de la série d’enquête.


fc70ef6c 53ff 4120 bcb0 2a686d41d3b9 theoa

Déroutante, onirique, à la fois audacieuse et humaniste : c’est le souvenir troublant que nous a laissé The OA, épopée surnaturelle diffusée sur Netflix en 2016. Brit Marling (également showrunneuse de la série) y interprétait avec évanescence une jeune femme disparue pendant sept ans, autrefois aveugle, qui refaisait surface dans sa petite ville…

Une réflexion vertigineuse sur les pouvoirs de la narration et le sens que l’on donne à la vie après la mort, une esthétique proche de la synesthésie qui mobilisait toute l’attention du spectateur : The OA est très vite devenue un petit phénomène, au point qu’une pétition avait été lancée au moment où Netflix a annoncé son arrêt après deux saisons – sans succès.

Brit Marling (« The OA ») signe une tribune passionnante sur la représentation des femmes au cinéma

Voilà qui fera plaisir aux fans : d’après Deadline, Brit Marling et son coscénariste Zal Batmanglij viennent de signer un accord avec FX pour écrire et réaliser Retreat, une mini-série qu’on espère de la même trempe, sensible et originale, que The OA. Brit Marling y campera Darby Hart, une détective amatrice conviée par un milliardaire à participer à une retraite dans un lieu isolé et éblouissant. Lorsque l’un des 11 invités est retrouvé mort, Darby doit se battre pour prouver qu’il s’agit d’un meurtre afin de ne pas laisser filer le coupable…

On sait ce que vous pensez : encore un énième whodunit (récit policier construit comme une énigme et parsemé d’indices) à la Agatha Christie. Mais connaissant le tandem de scénaristes, rien à craindre. D’après Gina Balian, présidente de la programmation à FX, « Brit Marling et Zal Batmanglij ont livré une histoire à suspense qui actualise le genre classique du mystère avec un personnage très audacieux pour notre époque. Nous sommes ravis que Brit et Zal et le reste de l’équipe créative donnent vie à cette série avec leur point de vue et leur patte uniques. »

Cerise sur le gâteau : la série prendra pour décor un hôtel luxueux adjacent à un glacier, dans un paysage nordique dangereux, mais aussi dans le désert… Un jeu de cluedo hors-murs qui s’annonce donc tout sauf traditionnel.

Image : Copyright Netflix