DEREK JARMAN : DEAD SOULS WHISPER (1986-1993)
Derek Jarman, Sloane Square – A Room of One’s own, 1974 – 1976, (c) Courtesy LUMA Foundation
Célébré en France pour ses films baroques davantage que pour son travail de plasticien, Derek Jarman a profondément marqué la contre-culture queer, bien au-delà du Royaume-Uni. L’exposition met en lumière sa pratique de la peinture et des assemblages à travers une cinquantaine d’œuvres réalisées dans l’urgence à la fin de sa vie, alors qu’il se sait condamné par le sida. Mots rageusement inscrits sur des toiles et films en Super 8 documentent sa vie intime, ainsi que sa passion pour l’alchimie et les objets trouvés.
jusqu’au 19 décembre au Crédac (Ivry-sur-Seine)
JOANA HADJITHOMAS ET KHALIL JOREIGE : REWIND FAST FORWARD
Joana Hadjithomas & Khalil Foreige, Dust In The Wind (Cedar VIII), 2015, (c) Les artistes & Galerie In Situ-Fabienne Leclerc
Depuis plus de quinze ans, ce couple d’artistes et de cinéastes libanais s’efforce de retracer une contre-histoire du pays du Cèdre, à partir de documents personnels et politiques qui examinent l’image sous un angle critique, en lien avec la question du territoire et les divisions dans la société. À cette histoire falsifiée, le duo oppose une histoire autre, qui explore notamment les imaginaires de la corruption.
jusqu’au 19 décembre à la galerie In Situ – Fabienne Leclerc (Romainville)
VOGUE PARIS 1920-2020
David Bailey, Catherine Deneuve, Vogue Paris mai 1966, (c) David Bailey
Pour savoir qui l’on trouve le plus en première page de la version française de Vogue, explorez les mille sept couvertures exposées, aux côtés de photos (Helmut Newton, Sarah Moon), d’illustrations (Christian Bérard, Giulio Coltellacci) ou de tenues (Chanel, Yves Saint Laurent) issues de cette institution de la presse de mode.
jusqu’au 30 janvier au Palais Galliera – musée de la Mode de la ville de Paris
BOTTICELLI : ARTISTE ET DESIGNER
Photo (c) Culturespaces / Thomas Garnier
Remarquable pour ses figures féminines aux traits fins et aux chevelures ondoyantes, le talent du maître florentin de la Renaissance italienne et des membres de son atelier s’apprécie à travers une quarantaine de toiles (comme cette délicate Venus pudica, peinte vers 1485-1490).
jusqu’au 24 janvier au musée Jacquemart-André
Image de couverture : Derek Jarman, 40% of British Women, 1992, (c) Courtesy Keith Collins Will Trust et Amamda Wilkinson, Londres