Après Coma, geste radical en forme de déclaration d’amour à la jeunesse dans lequel il explorait les limbes du numérique, l’insaisissable Bertrand Bonello est de retour avec un film plus secret, dont on connaît aujourd’hui grâce à Cineuropa les contours.
Actuellement en tournage, ce mélo de science-fiction librement adapté d’une nouvelle d’Henry James, La Bête dans la Jungle, réunira Léa Seydoux et le britannique George MacKay (vu dans Captain Fantastic) dans le rôle originellement destiné à Gaspard Ulliel, décédé en janvier dernier.
Coécrit avec Guillaume Bréaud (scénariste du Petit Lieutenant de Xavier Beauvois) le film nous plonge dans un futur proche où les émotions sont devenues une menace. Gabrielle se décide enfin à purifier son ADN dans une machine qui va la plonger dans ses vies antérieures et la débarrasser de tout sentiment fort. Elle rencontre alors Louis et ressent une puissante connexion, comme si elle le connaissait depuis toujours…
Vu à la Berlinale : « Coma » de Bertrand Bonello
Dans un entretien donné à Chaos Reign en janvier 2021, le cinéaste expliquait : « Nous sommes en 2044. Il y a eu un chaos mondial en 2025 et l’intelligence artificielle a pris les clés du monde, réglant absolument tous les problèmes : écologiques, économiques, sociétaux. Et on se retrouve dans un modèle de société où, si on veut avoir des responsabilités, on doit se débarrasser de tous ses affects, parce que l’affect est quelque chose qui perturbe le bon sens. »
Nul doute que derrière cette intrigue dystopique, Bertrand Bonello a caché une réflexion ultra contemporaine sur les mutations et contradictions de notre temps, avec toute l’ambition formelle qu’on lui connaît.