Berlinale 2024 : « Dahomey » de Mati Diop, ce qu’en pensent les critiques sur X

La réalisatrice lauréate du Grand Prix du Festival de Cannes en 2019 pour « Atlantique » est présente en compétition officielle à la Berlinale avec le documentaire « Dahomey », qui suit la restitution en novembre 2021 de vingt-six trésors royaux du Dahomey pillés par la France au XIXe siècle. Ce récit mêlant réflexions sur l’histoire et sur la mémoire collective est visiblement l’un des favoris dans la course à l’Ours d’or, si on se fie aux avis des critiques sur X.


65d35c676df829d21997ee89 dahomey1

SUBLIME TROUVAILLE

« J’ai été époustouflée par la docu-fiction poétique et puissante de Mati Diop sur les réparations culturelles, DAHOMEY. Une belle suite à ATLANTIQUE, présenté en avant-première dans le cadre de la compétition #Berlinale2024. »

« L’équipe de DAHOMEY à la première mondiale. Le costume parfait de Mati Diop. Le film est spécial – une histoire claire mais délicate d’objets pillés finalement restitués au Bénin, et toute la complexité qui en découle. Une partition et une conception sonore époustouflantes. Et un autre film qui suscite un débat public. »

« Original, visuellement audacieux, avec un point de vue différent pour un documentaire, et avec un focus sur l’une des questions les plus importantes du moment. Quel bel Ours d’or ferait le Dahomey de Mati Diop ! »

Mati Diop a un langage cinématographique merveilleusement chatoyant. La vapeur d’eau, la brume de chaleur, les reflets, les néons, tout cela est merveilleux. Dans « Dahomey« , un film sur les statues au Bénin, tout prend vie. L’important, ce ne sont pas les vieilles statues. Ce qui est important, c’est la vie et les pensées qu’elles peuvent susciter.

RARES RÉSERVES

« Un peu d’émotion lors des échanges avec les jeunes, mais Dahomey, le court-métrage [il ne s’agit pas d’un court métrage mais bien d’un long-métrage documentaire, ndlr] béninois de la franco-sénégalaise Mati Diop, est noyé par trop d’emphases – voix off, musique. Une place dans le Forum plutôt que dans la compétition #Berlinale2024 aurait été plus appropriée. »

ET NOUS, DANS TOUT ÇA ? 🐻

On a été captivées par ce film qui suit le retour de la France au Benin, en 2021, de 26 œuvres sur les 7000 pillées à l’époque coloniale. A travers la voix sortie des limbes de l’un de ces artefacts royaux, le docu nous plonge dans un voyage saisissant, dont la charge politique est amplifiée par une atmosphère fantastique très puissante – la même qui parcourait déjà « Atlantique ».