Naviguant entre thrillers sérieux (Sixième Sens, Incassable) et opus de série B (Le Dernier maître de l’air, After Earth), M. Night Shyamalan a toujours su se démarquer au sein du paysage cinématographique international par sa ténacité et son inventivité.
Bien que le réalisateur n’ait jamais été récompensé par le Festival – malgré plusieurs nominations aux Oscars et aux Golden Globes –, le directeur artistique de la Berlinale, Carlo Chatrian, a justifié ce choix audacieux par la singularité de l’univers du cinéaste : « Tout au long de sa carrière, il a façonné un monde dans lequel les peurs et les désirs se côtoient, où les jeunes ne sont pas seulement des protagonistes, mais aussi le moteur pour parvenir à surmonter l’effroi. Dans le milieu du cinéma américain, Shyamalan est une figure unique, un cinéaste qui est resté fidèle à sa vision. »
Le cinéaste, qui travaille actuellement sur son quinzième long-métrage intitulé Knock at the Cabin, prévu pour 2023, a accueilli la nouvelle avec beaucoup d’enthousiasme : « J’ai toujours eu l’impression d’être un cinéaste indépendant dans le système d’Hollywood. Ce sont justement ces choses en nous qui sont différentes et peu orthodoxes qui définissent notre voix. J’ai essayé de maintenir ces choses en moi et d’encourager les autres à protéger ces aspects dans leur art et en eux-mêmes. »
M. Night Shyamalan, quel cinéphile es-tu?
C’est une année faste pour le cinéma de genre – français, notamment –, aussi se plaît-on à imaginer Shyamalan récompenser un film dans la lignée de Titane lors de cette 72ème édition de la Berlinale, qui se tiendra du 10 au 20 février prochain.
Image © Copyright 2021 Universal Studios