Après un détour par la province française dans The French dispatch, Wes Anderson nous embarque dans une aventure solaire, au cœur de la petite ville fictive d’Asteroid City, en plein désert américain, au milieu des fifties.
« The French Dispatch » : un hommage gracieux et rocambolesque
Grâce à une bande-annonce rythmée, on fait la connaissance des protagonistes de ce film au casting 3 étoiles : Jason Schwartzman campe un père de famille tout juste veuf, dont la voiture tombée en panne le fait atterrir au milieu du désert, Scarlett Johansson se la joue mystérieuse, lunettes de soleil vintage vissées sur le nez, tandis que Maya Hawke joue les institutrices face à une bande d’élèves captivés par les aliens.
Tout ce beau monde gravite autour de la convention scientifique Junior Stargazer, qui regroupe des apprentis astronomes autour d’une fête locale originale : le jour de l’astéroïde. Mais de mystérieux évènements ont venir perturber la tranquillité de la petite ville…
Evènements absurdes, décors intrigants, personnages loufoques, couleurs éclatantes et humour décalé : bienvenue (ou plutôt bon retour) dans l’univers inimitable de Wes Anderson. Sera t-i présent en avant-première à Cannes? Le mystère plane encore…