On en sait plus sur le prochain film de Mia Hansen-Løve

« If Love should die » racontera le destin de l’écrivaine féministe Mary Wollstonecraft, à l’aube de la Révolution française.


9731dd0f 58a8 4230 ab5f b6603b41f5e4 unbeaumatin

Après Un Beau matin, mélancolique réflexion sur l’attente et la perte, portée par Léa Seydoux, la réalisatrice française revient avec un nouveau projet porté par Arte, If Love should die, dont l’histoire se déroule en Angleterre, à la veille de la Révolution française. D’après Variety, ce long métrage narre la vie de l’écrivaine et philosophe anglaise visionnaire Mary Wollstonecraft, « une jeune femme pauvre et solitaire fait son chemin à travers les idéaux des Lumières. »

« Bergman Island » de Mia Hansen-Løve : les métamorphoses

Si on ignore encore quelle comédienne incarnera Mary Wollstonecraft, grande femme de lettres et auteure du pamphlet Défense des droits de la femme, qui dénonçait précocement le système patriarcal, on devine que Mia Hansen-Løve saura mettre en scène une héroïne complexe et passionnante. Déjà dans Bergman Island, elle brossait avec délicatesse un couple de cinéastes (Tim Roth et Vicky Krieps), en villégiature sur une île suédoise ayant vu les tournages les plus illustres du maître du 7e art, Ingmar Bergman (Persona, Scènes de la vie conjugale…).

En plus de la réalisatrice de Bergman Island, ARTE France Cinéma soutiendra les prochains longs métrages de Kantemir Balagov, Hu Wei et Marine Atlan. Ce nouveau projet est coproduit par Caspian Films (Royaume-Uni), Les Films Pelléas (France), Mer Film (Norvège), Our Films (Italie), MUBI. Le tournage aura lieu en 2025 entre le Royaume-Uni, la France, la Scandinavie et le Portugal.

Image : © Paul Katzenberger