- Article
- 5 min
Les premiers essais de Jean-Pierre Léaud pour François Truffaut, sur mk2 Curiosity
- Timé Zoppé
- 2020-06-04
Jusqu’à mercredi prochain, mk2 curiosity permet de visionner gratuitement Essais pour « Les Quatre Cents Coups » de François Truffaut (1959). Pendant 6 minutes, un tout jeune Jean-Pierre Léaud essaye de persuader Truffaut qu’il est Antoine Doinel.
Mise à jour 11/06/2020 : ce film n’est plus disponible. Retrouvez tous les films Curiosity mis en ligne ici !
Entre Léaud et Truffaut, il y a eu la carrière en commun et l’amitié que l’on sait. Ces bouts d’essai en montrent l’origine : le casting de Jean-Pierre Léaud, alors âgé de 14 ans, face à un François Truffaut adulte qui le teste pour savoir s’il tient là l’acteur qui campera son héros (et alter ego) qui deviendra fameux, Antoine Doinel, dans une saga s’étendant sur vingt ans, avec notamment le court-métrage Antoine et Colette (1962) et L’Amour en fuite (1979)
Léaud commence par se vanter qu’il a la gouaille qu’il faut pour le rôle, avant de raconter sa vie (l’internat, sa mère, l’actrice Jacqueline Pierreux…) avec la diction caractéristique et les moult gestes et moues qu’on lui connait (et qu’il conserve encore aujourd’hui). À la question « Dans la vie, tu es plutôt triste ou gai ? », le jeune Léaud s’empresse de s’exclamer « Oh moi je suis gai ! Je suis pas triste ! » avec un sourire doux déjà teinté d’une certaine mélancolie.
L’archive permet aussi de découvrir les bouts d’essai d’un autre prétendant au rôle, Richard Kanayan, un pré-ado très réservé qui se révèle sous un jour étonnant dès que le cinéaste lui demande de chanter.
Regardez le film en cliquant sur le lecteur ci-dessous.
D’autres films sont à découvrir sur mk2 Curiosity.