Né en 1947, le comédien fait ses premiers pas sur les planches du Théâtre national de Strasbourg en interprétant Bertold Brecht ou Samuel Beckett, mais surtout une version du Faust de Goethe restée célèbre, car mise en scène par Klaus Michael Grüber.
Après plusieurs collaborations avec ce dernier (La Mort de Danton), il se fait connaître du grand public avec La Vie est un long fleuve tranquille (1988) d’Etienne Chatiliez. L’acteur y incarne M. Le Quesnoy, père de famille bourgeois et guindé resté ancré dans la culture populaire.
Chez le réalisateur finlandais Aki Kaurismäki, l’acteur avait interprété des personnages rêveurs et solitaires, qui renouaient avec le monde après des rencontres improbables. C’est, dans L’Autre Côté de l’espoir (2017), un homme séparé de sa femme qui recueillait un migrant syrien; dans Le Havre (2011), un cireur de chaussures qui tendait la main à un jeune réfugié. André Wilms avait également tourné dans L’Enfer de (1994), Ricky de François Ozon (2009), et on l’avait récemment vu dans Le Sel des larmes de (2020).
Image (c) SND