- News
- Article
- 3 min
« Anatomie d’une chute » : tous nos articles sur la Palme d’or
- TroisCouleurs
- 2023-08-22
[DOSSIER] En mai dernier, « Anatomie d’une chute » de Justine Triet repartait du Festival de Cannes avec la Palme d’or. Un prix amplement mérité pour ce récit vertigineux, qui narre le délitement d’un couple à travers le procès d’une femme dont le mari est mort mystérieusement. Interviews, archive, critique, décryptage… Retrouvez tous nos articles autour du film.
INTERVIEWS 🗣️
Justine Triet et Arthur Harari
Elle a remporté la Palme d’or pour Anatomie d’une chute. Lui, cinéaste tout aussi génial (Onoda. 10000 nuits dans la jungle), est son coscénariste et compagnon dans la vie. Il joue aussi dans Le Procès Goldman de Cédric Kahn, qui a ouvert la Quinzaine des cinéastes et sort le 27 septembre. Fascinés par ce couple de cinéma, on les a rassemblés pour un entretien croisé.
Justine Triet et Arthur Harari : « Dans un procès, on délire beaucoup de choses »
Lire l'entretienSandra Hüller
L’actrice allemande crevait l’écran dans deux films primés à Cannes cette année, dont Anatomie d’une chute. Assez rare dans les médias, elle nous a accordé un entretien profond, au cours duquel elle revient sur son parcours, le sentiment diffus de culpabilité qui l’habite et son besoin de s’éloigner, de temps à autre, des lumières du cinéma.
Sandra Hüller : « J’ai besoin de temps pour être seule, être à nouveau en paix avec moi-même »
Lire l'entretienCRITIQUE 🖊️
À la fois tragédie familiale, film de procès, dissection post-mortem d’un couple et portrait d’une héroïne en quête d’intégrité, le nouveau Justine Triet, en Compétition, multiplie les pistes narratives et stylistiques pour offrir un palpitant traité d’ambiguïté contemporaine.
« Anatomie d’une chute » de Justine Triet, vertiges du couple
Lire la critiquePORTRAIT 🎨
Derrière la belle réussite artistique d’Anatomie d’une chute se trouve aussi la productrice Marie-Ange Luciani, en association avec David Thion. Rencontre avec cette quadragénaire enthousiaste et engagée qui affiche de grandes ambitions pour le film de Justine Triet – et pour le cinéma français.
Marie-Ange Luciani, anatomie d'une production
Lire l'articleFRISES FILMOGRAPHIQUES 🎬
Justine Triet
Dans la rue, au tribunal, dans le couple ou sur un plateau de tournage, Justine Triet ne cesse, dans La bataille de Solférino, Victoria et Sibyl, d’éclairer, nuancer et déséquilibrer les rapports de force pour mieux les mettre en question.
5 films de Justine Triet qui scrutent les rapports de force
Lire l'articleSandra Hüller
Retour sur le parcours de la démente actrice allemande.
Sandra Hüller en 5 dates
Lire l'articleARCHIVE 🐶
Au cœur d’Anatomie d’une chute, il y a Snoop (de son vrai nom Messi), un border collie dévoué, qui a gagné la Palm Dog (prix qui récompense chaque année la meilleure performance canine parmi les films cannois). Mais c’est d’un autre chien que la cinéaste nous a parlé lorsqu’on lui a demandé de nous envoyer une photo personnelle importante dans son œuvre. Voici donc l'histoire de Bilou.
Archive : Justine Triet nous parle de son chien Bilou
Lire l'articleANALYSE 🔎
En reprochant au gouvernement son mercantilisme en matière de politique culturelle, et son mépris social vis-à-vis des contestations populaires, la lauréate de la Palme d’or a suscité de vives critiques lors de son discours de réception du prix. Jusqu’à en faire oublier le fond de son propos, profondément tourné vers la jeune génération.