- News
- Article
- 2 min
« Anatomie d’une chute » de Justine Triet en lice pour représenter la France aux oscars
- Trois Couleurs
- 2023-09-14
La Palme d'or intègre la shortlist des films préselectionnés pour remporter l'oscar du meilleur film international.
Qui succédera à Saint Omer, tortueux film de procès d'Alice Diop (doublement primé à la Mostra de Venise), choisi pour représenter la France aux Oscars l'an dernier ?
Pour l'instant, le mystère reste entier, car la commission (composée de deux exportateurs, deux producteurs, deux réalisateurs et, depuis l’an passé, d'une personnalité qualifiée) tranchera définitivement le 21 septembre en annonçant une pré-liste des 15 longs retenus dans la catégorie meilleur film en langue étrangère.
« Anatomie d’une chute » de Justine Triet, vertiges du couple
Lire la critiqueEn attendant, on connaît déjà les 5 candidats présélectionnés : parmi eux, l'un ira défendre la France pour remporter le prestigieux titre. La Palme d'or de Justine Triet, qui réconcilie succès populaire et engouement critique, part favori de la compétition. Depuis sa sortie en salles le 23 août, le film caracole en tête du box-office, défiant les mastodontes Barbie et Oppenheimer : avec un cap de 800 000 spectateurs franchis en trois semaines d’exploitation, cette vertigineuse réflexion sur la duplicité de la parole et du couple est assuré d'atteindre le million de tickets.
Anatomie d'une chute devra faire face à de sérieux concurrents. D'abord l'envoûtant Goutte d'or de Clément Cogitore, drame nébuleux dans lequel Karim Leklou campe un voyant charlatan saisi d'une vision; La Passion de Dodin Bouffant de Tran Anh Hung, tendre récit de food porn porté par Benoît Magimel et Juliette Binoche, reparti avec le prix de la mise en scène (parfait candidat cocorico); Le Règne animal de Thomas Cailley, thriller fantastico-horrifique à gros budget (parfait candidat pour redorer le film de genre français), et Sur les chemins noirs de Denis Imbert, adaptation du best seller de Sylvain Tesson avec Jean Dujardin dans la peau d'un écrivain-randonneur.
Si Anatomie d'une chute était choisi, il s'agirait de la troisième fois consécutive qu'une réalisatrice représente la France dans la course à l'Oscar, après Alice Diop pour Saint-Omer et Julia Ducounau pour Titane. Vous l'aurez compris : on a choisi notre chouchou(te).
Justine Triet et Arthur Harari : « Dans un procès, on délire beaucoup de choses »
Lire l'interviewImage (c) Le Pacte