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Ambre Chalumeau : « J’ai rarement autant pleuré devant un film que devant 'Sans jamais nous connaître' d’Andrew Haigh »
- Emma Moschkowitz
- 2024-10-09
Par où commencer pour se faire une culture ciné ? Comment un film a-t-il pu changer la manière de faire du cinéma ? Quels sont les principaux codes à avoir, et qu’est-ce qui se cache derrière les références dont on a tous entendu parler ? Dans son cinéma-club, Ambre Chalumeau (journaliste à l’émission Quotidien) vous sélectionne des films et vous lance dans la grande aventure de la cinéphilie. Avant cela, mk2 Institut lui a posé quelques questions afin de dessiner son portrait cinéphile.
Ton plaisir coupable ?
Moulin Rouge de Baz Lhurmann.
Le film que tu regardes en boucle ?
Ocean’s Eleven de Steven Soderbergh. Mais, si on avait les chiffres, je pense que les films que j’ai vus le plus de fois dans ma vie, ça doit être La Boum et les Harry Potter.
La réalisatrice ou le réalisateur qui ne t’a jamais déçue ?
Le film dont personne n’a la réf ?
Dans la vie de tous les jours, je sors plein de petites répliques anodines de films genre Kuzco et Atlantide de Disney, Harry Potter, et la série Friends, et de beaucoup de films du Splendid, à destination de mes potes en espérant qu’ils captent. Et ma meilleure amie et moi, on finit régulièrement par se refaire des dialogues entiers de Papy fait de la résistance, devant témoins, à la grande circonspection générale…
La meilleure bande originale ?
C’est une question qui va me torturer. Donc, le plus simple, c’est que je réponde les premiers trucs qui me viennent en tête, ou je n’arriverai jamais à choisir. Spontanément, j’aurais dit Il était une fois dans l’Ouest de Sergio Leone, Phantom of the Paradise de Brian de Palma ou Les Demoiselles de Rochefort de Jacques Demy. Trois salles, trois ambiances… (Et me voilà déjà en train d’hésiter avec d’autres trucs, donc, hop, je passe à la suite.)
Un dialogue qui te hante ?
Les dialogues de Lost in Translation de Sofia Coppola. En soi, les personnages disent très peu de choses à voix haute, mais j’ai l’impression d’entendre énormément de choses non dites derrière. J’y repense souvent et j’ai l’impression de les comprendre de plus en plus avec le temps.
Le film qui t’a fait le plus pleurer ?
Franchement, j’ai rarement autant pleuré devant un film que devant Sans jamais nous connaître d’Andrew Haigh. J’avais à la fois envie de recommander à la terre entière de le voir, et en même temps peur d’envoyer les gens voir un film qui allait autant les faire pleurer… Sinon, il y a quelques jours, un ami et moi, on parlait des scènes de cinéma qui font le plus pleurer, et je lui racontais la scène du Pixar Vice-Versa avec l’ami imaginaire qui disparaît, et rien qu’en lui racontant je pleurais. Donc bon.
Le film de ton adolescence ?
Presque célèbre de Cameron Crowe. J’ai voulu faire mon stage de troisième pour un magazine musical tellement j’adorais ce film. Et au risque de surprendre tout le monde, non, mon stage ne s’est absolument pas passé comme dans le film : moins de rock stars, plus de photocopies.
Le feel-good movie par excellence ?
La Folle Journée de Ferris Bueller de John Hughes.
Le classique indémodable ?
Les Affranchis de Martin Scorsese ou Retour vers le futur de Robert Zemeckis.
Le livre à lire sur le cinéma ?
Réponse très bateau, mais les entretiens entre Alfred Hitchcock et François Truffaut [Le Cinéma selon Hitchcock de François Truffaut, ndlr], c’est quand même le monolithe ultime. En matière de fabrication de cinéma, c’est merveilleux. Sinon, dans la série « livres de cinéastes », j’ai adoré l’autobiographie de John Waters, Monsieur Je-sais-tout, qui parle un peu de cinéma, mais surtout du rapport à la création en général – et qui est à mourir de rire.
L’objet culturel que tu recommandes à tout le monde ?
Les documentaires de Martin Scorsese sur le cinéma.
Le cinéma-club d’Ambre Chalumeau, un dimanche par mois, au mk2 Nation, à 11 h
− 26 ans : 8,90 € | étudiant, apprenti, demandeur d’emploi : 11,90 € | porteur carte UGC/mk2 illimité : 3 € | carte 5 acceptée | tarif normal : 15,90 €