À vos agendas : Sciences Po organise un échange entre Alice Diop et Claire Denis

Titulaire de la Chaire Cinéma de l’école parisienne, Claire Denis viendra dialoguer le 21 avril avec Alice Diop, récompensée à la Mostra et aux César pour son captivant « Saint Omer ».


334a3974 531b 4f05 9e00 11b6c465c7b0 clairedenistc

Après une chaire dédiée aux écrivains, Sciences Po laisse entrer les cinéastes dans sa prestigieuse enceinte, afin de renforcer les passerelles entre les arts et les sciences humaines et sociales, et de penser les solutions à nos défis contemporains à travers l’apport de cinéastes. Justement, c’est une cinéaste de taille, engagée et radicale, que l’école a choisi comme première titulaire : .

Claire Denis : « Les femmes vont en chier, là, c’est sûr »

La réalisatrice française, récemment auréolée de prix internationaux (Ours d’argent de la meilleure réalisation au Festival de Berlin 2022 pour Avec amour et acharnement, et Grand Prix ex aequo pour Stars at Noon à Cannes la même année), engagera le dialogue avec Alice Diop, dont les nombreux documentaires (, La Mort de Danton, La Permanence) explorent les récits de personnes considérées à la marge – habitants de banlieues parisiennes, réfugiés, descendants de familles immigrées -, couronnée à la Mostra de Venise 2022 pour son premier long de fiction, Saint Omer. La cinéaste avait d’ailleurs trônée en couv de notre numéro 193.

4c7b408b f190 4363 9f6c bb50ff8304b8 page 1

Organisée le 21 avril avril, cette conversation permettra de mettre en évidence les échos secrets et les filiations de leurs oeuvres, toutes deux tournées vers l’altérité, la recherche d’un bien commun, d’un dialogue réconciliateur, dans une société souvent segmentée.

La rencontre sera animée par Jean-Michel Frodon, critique et historien de cinéma, professeur associé à Sciences Po, et sera aussi l’occasion de découvrir le court métrage Vers Nancy, réalisé par Claire Denis en 2002, en présence du philosophe Jean-Luc Nancy, qui s’intéresse particulièrement à la question de l’hospitalité.

La conférence aura lieu le 21 avril à 17h, 27 Rue Saint-Guillaume (75007 Paris). Pour réserver, c