CinémaPETIT ÉCRANCultureQUEER GAZEDIVINE GANGI.A. QUOI ?Le magazine
  • Musique
  • Article
  • 3 min

« AKT » : L’artiste noise Méryll Ampe et le cinéaste Andres Komatsu signent un génial clip révolté et distordu

  • Quentin Grosset
  • 2024-11-07

Extrait de l’album « Évry Night » paru en 2022, le morceau « AKT » de Méryll Ampe est mis en image par Andres Komatsu (Le Monolithe abandonné, Les Fêlures de mon âme). D’une beauté erratique, saturée et mystérieuse, on y suit des agents du Commando Piratage 17, obligés de se replier face à un ordre qu’on imagine oppresseur.

Tourné dans des zones grises et floues d’Évry, ce clip parvient à donner une ampleur mythique à la F.J. Ossang à ce cadre urbain froid et désolé, seulement peuplé de quelques fugitifs à la grâce punk, sommés par leur commando de ne pas agir et résister, seulement d’attendre. C’est comme si on retrouvait nous-mêmes une de leur VHS de combat. Les sonorités tantôt contenues, tantôt déchirées et convulsives de ce morceau bruitiste, mais aussi les sautes imprévisibles de la bande image, nous plongent dans cet état d’expectative, de révolte encore dormante mais bien prête à exploser.

Andres Komatsu

« « AKT » a été pour moi l'opportunité de collaborer avec Méryll qui est un artiste que j'estime énormément de par sa manière de sculpter le son dans ses lives - donnant lieu à des performances qui, je pense, repoussent les limites de ce que l'on nomme les musiques bruitistes - son travail en studio est quelque peu différent.

Il est peu fréquent que les morceaux dit noises soient illustrés par des images en mouvements. J'y ai vu un challenge. Crime de Vincent Ostria (2010) [sur un dealeur d’une vieille cité mystérieuse qui reçoit des paquets d’une poudre inconnue, ndlr] a été une grande source d'inspiration.

Méryll Ampe

« « Évry Night » est le titre de mon album paru en octobre 2022 sur DA! Hear It. J’ai expliqué à Andres l’intention derrière cet album : j’ai souvent besoin d’un fil conducteur pour composer, faire apparaître des matières sonores. J’ai mis deux ans à réaliser « Évry Night » qui a été élaboré à partir de sources acoustiques et analogiques.

J’ai sélectionné trois morceaux puis Andres en as choisi un - nous avons ensuite échangé quelques mots concernant ledit album.

Thème global : "Rythmes décalés de la nuit, sans prétention aucune de trouver les pulsations d'un club, une sorte de mélancolie qui varie selon les nuits".

Dans le titre de l'album il y a un jeu de mot. Évry, c'est la ville où j'habite actuellement. Il y a des espaces ou ambiances liminale parfois, qui évoquent d’autres mots comme « mélancolie - songe/ diffus/ entre chien et loup/ apparition/disparition… »

Il a eu carte blanche pour réaliser le clip. Lorsqu’il m’a proposé de tourner à Évry en caméra VHS, je me suis dit que ça allait beaucoup me plaire notamment pour la porosité et la distorsion que peut générer la bande magnétique.

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur