Cannes 2024CinémaPETIT ÉCRANCultureQUEER GAZEDIVINE GANGI.A. QUOI ?Le magazine
  • News
  • Article
  • 3 min

Expo : l'art aventureux d'Abraham Poincheval

  • Julien Bécourt
  • 2024-06-20

Les confinements successifs imposés par l’épidémie de covid ? La routine, pour cet artiste de l’extrême, entre Candide et Robinson Crusoé, dont chacune des performances défie l’entendement et suscite un mélange de perplexité, de rires et d’ébahissement.

Conquérant de l’inutile, Abraham Poincheval ne cesse de repousser ses limites physiques et mentales, non sans une certaine poésie de l’absurde à rebours de l’exploit sportif.

Après avoir successivement sillonné la Bretagne à pied en armure médiévale, passé treize jours dans le ventre d’un ours empaillé, traversé les Alpes en traînant une capsule de soixante-dix kilos lui servant d’abri, être resté juché six jours sur une minuscule plateforme au sommet d’un mât de plus de vingt mètres de hauteur, s’être emmuré une semaine au centre d’un rocher de douze tonnes, avoir couvé des œufs de poule une vingtaine de jours jusqu’à leur éclosion, marché sur des nuages suspendu à une montgolfière, vécu treize jours cloîtré dans une ruche, passé une semaine à l’intérieur d’une statue en aluminium ou encore remonté le Rhône jusqu’à sa source en bivouaquant dans une bouteille géante – performance qu’il réitérera sur le canal Saint-Martin pendant toute la durée des J.O. –, cet « artiste survivaliste » donne cette fois à voir le making of de ses expéditions statiques, autant que les états de conscience modifiés qui en découlent.

Musique : Kamasi Washington, roi de la West Coast

Lire l'article

Des gestes à la radicalité comique qui interpellent sur notre rapport au temps et à l’existence, et dont l’exposition dévoile les archives : journaux de bord, croquis préparatoires, prises de notes ou vestiges de performances. Mais qu’attend donc Werner Herzog pour se pencher sur son cas ?

« Stone & gold », du 22 juin au 17 août, à la galerie Semiose

« La collection, rendez-vous avec le sport », jusqu’au 9 septembre, à la Fondation Louis Vuitton

Image : © Abraham Poincheval, Walk on Clouds, 2019

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur