À voir sur mk2 Curiosity : un Oscar pour Harvey Milk

Plus que jamais d’actualité 40 ans après son Oscar, cette plongée fascinante dans une Amérique en plein chamboulement raconte comment Harvey Milk, premier élu ouvertement homosexuel de Californie, réveilla l’espoir d’une politique nouvelle avant d’être assassiné.


zyojea8jqart0e6g the times of harvey milk 16 9 clean 1

Voir le film sur mk2 Curiosity

En novembre 1978, une proposition de loi interdisant aux homosexuels d’accéder à des postes d’enseignement est débattue en Californie. Rob Epstein, cinéaste documentant la lutte pour les droits LGBT,  repère le plus éloquent opposant à cette loi discriminante : Harvey Milk. Muni d’une caméra, il le suit pour monter un documentaire sur cet homme exceptionnel qui, premier gay élu au Conseil des superviseurs de San Francisco, est une formidable source d’espoir pour la communauté LGBT et toutes les minorités californiennes. Mais trois semaines après son élection, il est assassiné.

Le documentaire de Rob Epstein change alors de tournure. Il lui faut cinq ans pour le terminer – soit plus de temps qu’il n’a fallu à l’assassin d’Harvey Milk pour être libéré, se désespère-t-il encore. Ce documentaire, qui n’est que le deuxième du réalisateur, devient le premier film ouvertement queer à obtenir un Oscar. L’histoire, déjà essentielle en soit, est brillamment traitée.

Comme l’indique le titre, Epstein dépeint une époque, plus encore qu’un personnage. La vie personnelle de Harvey Milk fait d’ailleurs l’objet d’un autre film, complémentaire au documentaire sur lequel il se fonde : Milk, réalisé en 2008 par Gus Van Sant, grand ami de Rob Epstein.

Alors qu’il a interviewé près d’une centaine de connaissances d’Harvey Milk, Epstein choisit de ne garder qu’une petite dizaine d’intervenants. Chacun devient ainsi un personnage à part entière, dont le témoignage plein d’authenticité marque d’autant plus.

Six ans après l’attentat, tous racontent avec un sourire rayonnant l’élection de Milk, puis, sans parvenir à retenir leurs larmes, son décès. C’est cette “vérité émotionnelle” que Rob Epstein recherche sans cesse pour ses documentaires. Dans celui-ci, il l’a assurément trouvée, et nous laisse sur une profonde colère face à cette injustice.

Au programme également :

À cinq jours d’élections américaines particulièrement indécises, Brian de Palma nous secoue le palpitant. Admirateur d’Hitchcock, le réalisateur d’Obsession et Femme fatale nous dévoile sa recette secrète, exclusive et gratuite, pour faire monter la sauce.

On passe du San Francisco des années 80 au New York de 1998, où Claire Dolan est à la fois mère et prostituée de luxe, personnage mystérieux et troublant, rarement filmé au cinéma. Katrin Cartlidge joue à la perfection cette trentenaire qui ne peut compter que sur elle-même, dans ce film de Lodge Kerrigan, gratuit cette semaine.

Puis direction l’Autriche pour notre film mystère de la semaine, du plus grand cinéaste du pays, Michael Haneke. En 1999, il filme Paris avec Juliette Binoche dans l’intimité des foyers et des rues encombrées. Gefunden ? Cliquez ici pour voir le film.