Mandy de Panos Cosmatos (2018)
Pacific Northwest, 1983, le refuge de deux hippies amoureux, Red et Mandy, est sauvagement attaqué par une bande de bikers satanistes. Véritable ovni à mi-chemin entre le film expérimental new age et le revenge movie super gore, Mandy est un trip filmique à la gloire de Nicolas Cage. Hilarant, génial, halluciné, ce film n’a pas volé son statut de film culte.
Les Chansons d’amour de Christophe Honoré (2007)
Comment décrire ce film qui est peu de choses et tout à la fois ? Un drame chanté ? Une comédie musicale so french ? C’est un film qui file en un éclair et qu’il est impossible d’oublier, comme le refrain d’une chanson populaire. Le trio du film convoque les fantômes de la Nouvelle Vague : un garçon taciturne (Louis Garrel), une blonde (Ludivine Sagnier) et une brune (Clotilde Hesme). C’est beau, doux et grave, et joyeux aussi. Les rues de Paris défilent, les êtres se lient et se détachent. De quoi le film nous parle-t-il ? Des deuils impossibles et des amours naissants, et puis de la liberté, un je-ne-sais-quoi que le monde entier nous envie sans réussir à le définir.
« Les Chansons d’amour » de Christophe Honoré, souffle au coeur
Barbie de Greta Gerwig (2023)
Véritable phénomène mondial, la crise existentielle pop de Barbie a déclenché autant de polémiques que de records au box-office. Qu’en reste-t-il quelques mois après ? Une fable féministe qui embrasse toutes ses contradictions avec malice et fougue, un film bourré d’humour, de grands moments de comédie musicale dignes des plus grandes productions hollywoodiennes des années 1950. Greta Gerwig signe une comédie girly qui s’inscrit parfaitement dans la lignée des Mean Girls et autres Revanche d’une blonde, tout en dynamitant, par sa mélancolie, le projet.
Dispo sur MYCANAL à partir du 17 février
« Barbie » de Greta Gerwig : 5 anecdotes à picorer avant de voir le film
Love, Simon de Greg Berlanti (2018)
Simon est un ado américain normal, presque idéal, avec une famille qui l’adore et des copains super cools mais il cache un grand secret : personne ne sait qu’il entretient une relation épistolaire 2.0 avec un autre garçon. Quand son secret est sur le point d’être découvert, sa vie bascule dans une aventure drôle et lucide. Il n’y a pas de drames dans Love, Simon et c’est là, paradoxalement, sa plus grande originalité. Pas de drames, mais beaucoup de trouvailles scénaristiques. Un teen movie important parce qu’il est grand public et que c’est, l’air de rien, une révolution.
Dispo sur NETFLIX à partir du 15 février
Fellow Travelers de Ron Nyswaner (série, 2024)
De la chasse aux subversifs et aux déviants qui bat son plein à Washington dans les années 1950 jusqu’à l’apparition du SIDA au début des années 1980 à San Francisco, c’est une fresque édifiante que nous offre Ron Nyswaner (scénariste de Philadelphia), une véritable plongée dans l’autre Amérique – puritaine, homophobe et ultraviolente. En huit épisodes déchirants (prévoyez un très grand stock de mouchoirs, vraiment), Fellow Travelers suit l’histoire d’amour tragique entre deux hommes que tout oppose. L’un est un héros de guerre qui veut mener une carrière dans la politique au prix du mensonge (Matt Bomer), l’autre un idéaliste (Jonathan Bailey). Fellow Travelers mêle grand romanesque queer et thriller politique et impressionne par son amplitude, sa complexité et sa beauté.
Conte de cinéma de Hong Sang-soo (2005)
Le film commence dans les rues de Séoul, avec l’histoire d’un garçon triste qui croise par hasard une ancienne copine. Ils se saoulent, font l’amour et décident de mourir ensemble… Mais bientôt, on comprend que c’était de la fiction dans la fiction et le film nous entraine alors dans son labyrinthe. Le réalisateur de Turning Gate nous offre avec ce film déconstruit et follement libre une leçon de cinéma légère et mélancolique.