Tàr de Todd Field (2022)
Todd Field est un réalisateur rare. Il signe avec Tàr un film inclassable et inquiétant, qui réussit à capter les tourments de notre époque sans y succomber. Cate Blanchett incarne une cheffe d’orchestre spectaculaire et mégalomane, dont la descente aux enfers, après des accusations de harcèlement, se révèlera à sa démesure. La symphonie du pouvoir déraille par des fugues presque fantastiques comme un hurlement de femme qui la déroute lors d’un jogging. Une étude impitoyable des dynamiques toxiques du pouvoir et des ambiguïtés morale de notre temps.
Disponible sur MYCANAL
Camarades de Marin Karmitz (1969)
Faut-il faire le deuil d’une vie sentimentale rangée pour embrasser un destin politique radical ? Entre le film militant et le documentaire, Camarades nous plonge dans le bouillonnement intellectuel et esthétique post-68. On suit un jeune ouvrier en errance, poussé par sa fiancée à gagner mieux sa vie, mais pour qui la vraie vie est ailleurs, dans le combat politique.
Disponible sur MK2 CURIOSITY
Babylon de Damien Chazelle (2022)
Damien Chazelle est un fou de cinéma. Avec Babylon, il nous entraine dans la fureur des années 1920, quand Hollywood n’était encore qu’Hollywoodland et le cinéma muet, un eldorado sauvage, dévorant et hors la loi. Il filme le crépuscule de cette époque démente et dangereuse avec la fougue d’un élève studieux qui passerait les portes du Studio 54. Il déploie toute sa virtuosité pour nous offrir un feu d’artifice cinétique extravagant de 3h10 comme une fête décadente et sans limites dont on ressort ébahis.
Disponible sur MYCANAL
Arizona Dream d’Emir Kusturica (1993)
Le projet d’Arizona Dream est contenu dans l’une de ses répliques : « On ne peut pas dire que je tombais amoureux. Je ne tombais pas. En fait, je volais amoureux. » Sur une note tragicomique, le film est une ode à l’imaginaire, peuplée de poissons, de Cadillac roses et de rêveurs romantiques qui tentent de se hisser à la hauteur de leurs rêves. Faye Dunaway, Jerry Lewis, Vincent Gallo, Johnny Depp incarnent avec grâce ces grands enfants bizarres et l’on se prend à vouloir fuir avec eux dans une machine volante.
Disponible sur LACINETEK
One Piece de Steven Madea, Matt Owens (série, 2023)
À la mort du roi des pirates, son trésor surnommé « one piece » attire les convoitises de tous les autres pirates de la planète. Un gamin, Monkey D. Luffy, rêve, lui aussi, de ce trésor légendaire et va tenter de réunir un équipage… Si, comme moi, vous avez été échaudés par les dernières adaptations en live action de mangas, il se pourrait que celle-ci vous réconcilie avec l’aventure. Disons-le, il fallait être un peu fou pour s’attaquer à un manga aussi culte que One Piece mais c’est une réussite. Comme son personnage principal, Luffy, vous en sortirez avec« un immense sourire qui semble n’avoir jamais été assombri par le doute ».
Disponible sur NETFLIX
Quand Harry rencontre Sally de Rob Reiner (1989)
Condamnés à voyager ensemble, Harry et Sally se disputent comme des chiffonniers et se quittent soulagés – mais la vie n’aura de cesse de les réunir, à différents âges. La comédie sentimentale ultime des années 1980 conserve un charme désarmant. La voir ou revoir plus de trente ans après sa sortie en révèle la modernité, contrairement à la plupart des comédies romantiques cultes de l’époque. Au-delà du plaisir de retrouver ce duo irrésistible (Billy Crystal et Meg Ryan), le film nous offre une déambulation rêvée dans les rues de New York, le temps de s’interroger :l’amitié entre les femmes et les hommes peut-elle exister ?
Disponible sur PRIME VIDEO