Béatrice Dalle et Charlotte Gainsbourg interprètent dans ce film-rituel une réalisatrice et son actrice, plongées dans un tournage infernal.
Le cinéma adore les histoires de tournages chaotiques. Quand ils n’ont pas lieu pour de vrai, ils font souvent l’objet d’une mise en fiction délicieuse (pensons à La Nuit américaine de François Truffaut). Quelque chose nous dit qu’avec Lux Aeterna, son dernier film présenté à Cannes en 2019, Gaspar Noé va apporter un goût de scandale à ce genre méta. Dans le film, Béatrice Dalle saute le pas de la réalisation et fait jouer à Charlotte Gainsbourg le rôle d’une sorcière que l’on brûle au bûcher. Peu à peu, le tournage de ce film mystique vire au cauchemar : des forces noires et surnaturelles s’invitent aux côtés la vengeresse Béatrice, dont l’autorité est contestée sur le plateau.
À LIRE AUSSI : « Irréversible, l’inversion intégrale » de Gaspar Noé : uppercut final
On découvre ainsi, dans le premier trailer de ce moyen-métrage aux influences sataniques et épileptiques, le dispositif de split-screen mis en place par Gaspar Noé, qui permet de superposer les conversations, tout en faisant monter crescendo la tension, jusqu’à aboutir à une ambiance sonore de film d’horreur. Une histoire de rituels, de mauvais esprit, couplée à une réflexion sur les rapports de genre relue au prisme de la sorcellerie, le tout enrobé d’une esthétique expérimentale : on vous recommande chaudement Lux Aeterna (vu à Cannes et dont la critique est à lire ici), qui sortira le 23 septembre.
À VOIR AUSSI : Les génériques chez Gaspar Noé