Une émission passionnante qui propose, sans imposer de réponses, d’explorer la filmo du réalisateur et les épisodes de Twin Peaks, à travers divers angles d’analyse.
Il y a mille façons d’écouter l’oeuvre de David Lynch. Les yeux fermés -pour mieux saisir les sons stridents et caverneux d’Eraserhead– ou grands ouverts pour observer le visage inquiet d’Isabella Rossellini interprétant sensuellement Blue Velvet.
Mais on peut aussi se plonger dans Lynchsplaining, un podcast français passionnant qui comme son nom l’indique s’est donné pour mission de décrypter chaque épisode de Twin Peaks. Exégètes et fétichistes y verront l’occasion de mettre à l’épreuve leurs théories, tandis que les novices pourront se perdre avec bonheur dans les méandres de cette petite ville fictive et ses étranges intrigues.
Evolution du personnage de Cooper, analyse de rythme, retour en détail sur le comportement des personnages et la mise en scène du rêve, le podcast s’attelle aussi bien à l’analyse symbolique que formelle. Le goût de Mark Frost pour les sociétés secrètes, un hommage à Peggy Lipton (interprète de Norma), un retour sur la carrière de Kyle MacLachlan, un focus sur la Red Room, rien ne manque à ce podcast qui vient d’entamer sa deuxième saison en compagnie de Charlotte Blum, qui a récemment réalisé une masterclass de Kyle MacLachlan.
Avec en ligne de mire cette devise lynchienne: ne jamais expliquer, simplement proposer des pistes, que les auditeurs peuvent choisir d’emprunter ou non.