- News
- Article
- 5 min
CANNES 2024 : 5 premiers films prometteurs
- Troiscouleurs
- 2024-05-02
La 77e édition du Festival de Cannes, dont le jury de la Compétition officielle est présidé cette année par l’actrice et réalisatrice américaine Greta Gerwig, permettra du 14 au 25 mai de projeter les premiers films de nombres d'artistes. La flemme de creuser ? On vous livre nos plus grosses attentes parmi les premiers films !
DIAMANT BRUT d’Agathe Riedinger (Sélection officielle – Compétition)
Un « Frenchie shore » en Compétition officielle ? Ce coming-of-age suivant le casting d’une jeune fille pour l’émission de téléréalité fictive « Miracle Island » a toute notre attention.
SANTOSH de Sandhya Suri (Sélection officielle - Un Certain Regard)
Une jeune veuve devenue policière se retrouve propulsée au cœur d’une sordide affaire de meurtre, avant qu’une énigmatique inspectrice ne la prenne sous son aile : voilà le programme intense de ce thriller féministe, laissant une belle place à la sororité. • C. B.
LE PROCES DU CHIEN de Laetitia Dosch (Sélection officielle – Compétition)
C’est un accusé atypique qui se retrouve au tribunal pour cette nouvelle édition cannoise : un adorable toutou. Heureusement, une avocate dévouée compte lui éviter la peine capitale. • C. B.
SEPTEMBER SAY d’Ariane Labed (Sélection officielle – Un certain regard)
Deux sœurs et leur mère bipolaire débarquent à la campagne : c’est le pitch intrigant (et laconique) de ce récit d’apprentissage célébrant la sororité et les liens familiaux complexes. • C. B.
VINGT DIEUX de Louise Courvoisier (Sélection officielle – Un certain regard)
Un défi fou attend Totone, Jurassien de 18 ans : fabriquer le meilleur comté de la région et gagner la médaille d’or à un concours agricole. On croise les doigts pour sa victoire. • C. B.
NIKI de Céline Sallette (Sélection officielle – Un certain regard)
La fameuse Niki de Saint Phalle incarnée par l’étonnante Charlotte Le Bon ? On valide et on a hâte de découvrir ce biopic célébrant la vie de cette artiste plasticienne visionnaire.
• C. B.
Image : © Cinefrance Studios, Wild Bunch