Elle-même dans Gossip Girl (2009)
Alors que sa carrière décolle en flèche, la chanteuse fait une première apparition remarquée à la télévision dans la troisième saison de la série à succès Gossip Girl. Elle y incarne son propre rôle et, à la demande de Blair (Leighton Meester), se produit en showcase pour les personnages de la série en interprétant son titre interplanétaire Bad Romance. Avec une coiffure électrique et une robe rouge à la traîne aussi grande que son ambition, l’icône en devenir débarque sur scène telle une vamp, prête à bondir sur le public. Elle arrive même à rendre la montée sur un escabeau ultra sexy.
La Comtesse Elizabeth dans American Horror Story Hotel (2015) de Ryan Murphy
Si ses précédents rôles à la télé et au ciné (Machete Kills, Sin City) étaient restés jusque-là plutôt anecdotiques, celui-là a bien changé la donne. En devenant la Comtesse Elizabeth dans la série d’anthologie horrifique American Horror Story, Lady Gaga s’affirme dans un rôle taillé pour elle. L’histoire de la saison, qui revient sur le quotidien d’un hôtel pas comme les autres, rempli de fantômes, sorcières et autres créatures en tout genre, lui donne l’occasion de jouer les vampires machiavéliques, bisexuelles et fashion addicts. Avec ça, elle séduit une partie de l’industrie, quand l’autre trouve que ce rôle lui colle un peu trop à la peau.
C’est vrai qu’avec son air très suffisant et son allure ultra sexualisée, la comtesse a parfois des airs de Gaga déguisée. Mais qu’importe ! Aux côtés d’acteurs confirmés tel que Kathy Bates, Sarah Paulson ou encore Evan Peters, la chanteuse de Born This Way ne se laisse pas abattre et se fraye un chemin vers les sommets d’Hollywood. Ryan Murphy, le créateur de la série, a lui-même été tellement emballé par son jeu qu’il l’a recastée pour la saison 6 dans le rôle d’une sorcière millénaire. Le début d’une carrière d’actrice aux performances monstrueuses pour Gaga.
Son épisode spécial dans RuPaul’s Drag Race (2017)
Et si le meilleur des personnages incarnés par Lady Gaga était tout simplement… Lady Gaga ? Alors invitée spéciale de la saison 9 de l’émission de drag-queens Rupaul’s Drag Race, la chanteuse s’est prêtée au jeu des participantes en rentrant à leurs côtés sur le plateau, maquillée et habillée comme elles, les trompant pendant quelques instants sur sa vraie nature. Les candidates lui ont ensuite rendu hommage dans une épreuve de « runway » au cours de laquelle chacune d’entre elle devait reprendre, à sa manière, l’un des looks iconiques de la star. Devant ses dix clones (ou presque), Gaga, en grande prêtresse de la mode, s’est alors improvisée prof et leur a donné une petite leçon de style tout en bienveillance et en humour décalé.
Les 5 apparitions les plus décalées d’Aubrey Plaza au ciné et à la télé
Ally Campana dans A Star Is Born (2018) de Bradley Cooper
Dans ce remake du film éponyme de 1937, Gaga prête ses traits à Ally, une jeune serveuse et chanteuse en devenir qui rencontre par hasard dans un bar, le peu fringant Jackson Maine, star de la country sur le déclin. D’histoire d’amour en success story, la caméra suit le parcours de l’héroïne, très similaire à celui de Gaga. Sûrement le rôle le plus « nature peinture » de la star qui, en plus de laisser tomber les perruques et les paillettes pour ce film, compose la bande son, signant dans le même temps quelques-unes des plus belles mélodies de son répertoire. Sérieusement, qui ne s’est encore jamais époumoné en chantant Shallow à tue-tête le soir sous sa douche ? Personne.
Patrizia Reggiani dans House of Gucci (2021) de Ridley Scott
« Au nom du père, du fils, et de la Maison Gucci » Amen ! C’est ce que dira le personnage de Lady Gaga dans le film de Ridley Scott, pourtant bien loin d’être une sainte ou d’avoir une quelconque morale religieuse. En commanditant le meurtre de Maurizio Gucci (Adam Driver), son ex-mari et héritier de la maison de mode italienne, Patrizia Reggiani est passée du statut de mondaine à celui de veuve noire.
En interprétant ce rôle, Gaga reconnecte avec un univers qu’elle affectionne, celui de la mode, et avec le côté machiavélique qu’elle avait connu et adoré chez La Comtesse. Ce film est aussi l’occasion pour elle de faire un pas en arrière et de retourner à ses origines. Lady Gaga, de son vrai nom, Stefani Germanotta, est petite fille d’immigré italien.
Et si elle dit s’être entraînée pendant presque deux ans en prenant des cours d’italien pour parfaire son vocabulaire, on n’est pas sûr que ça marche totalement côté accent ! Mais c’est Gaga, on lui pardonne tout.
Image : Lady Gaga dans Joker : Folie à deux de Todd Phillips