100% L’EXPO : on est allé repérer l’avant-garde de la création contemporaine 

L’exposition consacrée aux artistes contemporains de demain revient pour une sixième édition à la Grande Halle de La Villette. Jusqu’au 28 avril, plus d’une cinquantaine de jeunes plasticiens sont exposés sur près de 3500 m2.


zgbuz8t2uucvbrrd 2024 100 pourcent villette header

Si la Grande Halle peut sembler à première vue immense, il n’en est rien lorsque l’on déambule dans le parcours d’exposition proposée par 100% L’EXPO. Châteaux de sable géants dans un coin, chambre d’enfant recréée à taille humaine dans l’autre… Une cinquantaine d’installations se côtoient dans un généreux partage d’espace, laissant à chacun et chacune l’opportunité de présenter plusieurs projets.

Issus de différentes écoles des Beaux-Arts, Cergy, Marseille, ou encore Nantes, ces jeunes artistes proposent ensemble un panorama éclectique et réjouissant de la création contemporaine de demain. Tout juste sortis d’école pour beaucoup, cette opportunité est l’occasion de révéler les talents prometteurs d’une génération qui prend le pouls de la société à travers son art.

Citons à gauche, en rentrant dans l’espace, l’installation photographique de Zoé Chauvet, qui allie portraits intimes queer et clichés organiques au son d’une création originale techno. Un peu plus loin, les toiles peintes et tissées de l’artiste Maty Biayenda, évoquent avec différents portraits les communautés queer et racisées.

Au fond à gauche, l’installation de Samir Laghouati-Rashwan, placée dans un espace clos et sombre, propose une déambulation futuriste entre une installation vidéo et des bouteilles d’eau lumineuses, pour parler d’histoire coloniale. Pluridisciplinaires autant sur le fond que la forme, les propositions artistiques évoquent futurs, présents et passés, avec l’ambition de dépeindre un monde inclusif, alerte et vivant.

Photo de couverture : Affiche de 100% L’Expo (c) Atelier Pierre Pierre