« Je suis américano-franco-algéro-vénézuelien » explique Sofiane (l’excellent Hamza Meziani, révélé dans Les Apaches (2013) de Thierry de Peretti) d’un air nonchalant, cigarette en bouche, alors qu’on le questionne sur ses origines lors d’une soirée bien arrosée.
CANNES 2024 · Thierry de Peretti : « Je fais assez peu confiance à l’imagination pure »
Fils d’un ex-diplomate Algérien, Sofiane a bien voyagé avant de s’installer à Lyon pour ses études. Mais lorsqu’il ne se présente pas à ses examens, son quotidien de jeune fêtard est bouleversé par une menace d’expulsion.
Dans l’espoir de régulariser sa situation, il accepte un travail dans des pompes funèbres musulmanes, une religion qu’il ne pratique pas. Sous le regard avisé d’Hadj, un croque-mort mutique et méticuleux, Sofiane s’initie aux rites funéraires et découvre petit à petit qui il est vraiment…
Grâce à un montage et une photographie qui gagnent en douceur progressivement, ce coming-of-age sensible donne corps à la transformation intérieure de son personnage principal : un jeune homme en quête d’identité, perdu dans une société qui cherche à l’enfermer dans une case en raison de son origine présupposée. S’inspirant de ses questionnements personnels, le cinéaste français, lui aussi fils de diplomate, signe un récit vibrant qui place la transmission, l’écoute et le respect de l’humain au premier plan.
Six pieds sur terre de Karim Bensalah (Jour2fête, 1h36), sortie le 19 juin
Image : © Tact Production