- Critique
- Article
- 2 min
« Rendez-vous à Tokyo » de Daigo Matsui : baume au coeur
- Chloé Blanckaert
- 2023-07-17
[CRITIQUE] Véritable ode aux sentiments amoureux, qui galvanisent autant qu’ils déçoivent, le nouveau film de Daigo Matsui est une sublime fresque impressionniste, dévoilant des morceaux de vie de deux protagonistes incarnés par des interprètes époustouflants.
Au cœur de Rendez-vous à Tokyo, il y a une date : le 26 juillet, jour de l’anniversaire de Teruo (Sosuke Ikematsu, attendrissant), jeune danseur dont les rêves sont brutalement brisés par un accident. C’est aussi la date de sa rencontre avec Yo (merveilleuse Sairi Itoh), jeune chauffeuse de taxi qui voue un culte au personnage de Winona Ryder dans le film Night on Earth de Jim Jarmusch (1991), qui pourrait bien être son alter ego. C’est également un 26 juillet qu’ils se sont dit leur premier « Je t’aime », que Teruo a pensé à la demander en mariage, puis qu’ils se sont séparés…
Pour raconter cette histoire d’amour vouée à l’échec, le réalisateur japonais opte pour un parti pris audacieux : une narration à rebours, retraçant l’histoire de ce couple, de leur rupture à leur rencontre. En capturant leur journée du 26 juillet, sept années de suite, le cinéaste dynamise le genre trop convenu de la comédie romantique et esquisse un tableau humaniste et tendre dans lequel il s’amuse à glisser des indicateurs discrets du temps qui passe. Dans la veine de Julie (en 12 chapitres) de Joachim Trier (2021), Rendez-vous à Tokyo est un hommage vibrant à l’amour et à ce qu’il nous reste une fois les sentiments disparus. Le remède parfait pour guérir toutes nos peines de cœur.
Rendez-vous à Tokyo de Daigo Matsui, Art House (1 h 55), sortie le 26 juillet
Image (c) JUST REMEMBERING FILM PARTNERS