- News
- Article
- 2 min
« Rencontrer mon père » d’Alassane Diago : renouer le dialogue
- Joséphine Leroy
- 2022-03-08
Dans ce documentaire autobiographique, le Sénégalais Alassane Diago part à la recherche de son père, qui l'a abandonné des années auparavant. En résulte un film captivant, sur le pouvoir cathartique de la parole, à revoir au mk2 Beaubourg dans le cadre du festival Cinéma du réel, qui débute ce vendredi 11 mars.
Du temps, il en aura fallu au Sénégalais Alassane Diago, pour revoir ce père qui avait subitement quitté le foyer alors qu’il était encore enfant. Durant des années, Diago n’a reçu aucune nouvelles de son géniteur, avant de s’envoler pour le Gabon afin de rencontrer cet homme, qui a refait sa vie aux côtés de sa deuxième épouse et de leurs enfants. C’est en grande partie chez eux qu’il a tourné, pendant un mois et demi, cet émouvant documentaire. Sans qu’une once de violence ne fasse déborder ces retrouvailles, le fils blessé ouvre un long dialogue en plans fixes – comme pour créer entre eux une routine – avec son père taiseux.
Le festival Cinéma du Réel dévoile sa programmation
Lire l'articleAu tournant d’une banale conversation sur le cinéma ou sur les chèvres que ce dernier élève avec dévouement, le cinéaste, futé, aborde le sujet qui lui brûle les lèvres : pourquoi a-t-il été abandonné avec sa mère, qui épingle encore sur ses murs des photos de cet ex-époux et s’en remet à Dieu pour justifier son départ ? À la fin du film, une étrange inversion se produit : alors qu’Alassane Diago, d’habitude hors champ, s’intègre dans sa deuxième famille et passe brièvement devant la caméra, l’image de sa mère, absente, nous revient en boucle à l’esprit.
Le Cinéma du Réel, du 11 au 20 mars 2022 au Centre Pompidou, Forum des Images, mk2 Beaubourg et à la BULAC
Image (c) JHR Films