« L’homme aux mille visages » de Sonia Kronlund : arrête-moi si tu peux

[Critique] Productrice et voix de la géniale émission « Les pieds sur terre » sur France Culture, Sonia Kronlund lâche son micro et s’empare d’une caméra pour retracer une histoire de manipulation ahurissante dans ce documentaire jouissif tourné en France, au Brésil et en Pologne.


zfrcmhykikrtljkr l homme aux mille visages

Fruit d’une enquête que la journaliste a déclinée en podcast et en livre (publié chez Grasset), le documentaire nous plonge dans une histoire folle, labyrinthique. Celle d’un homme (Richard, Daniel, Alexandre ou Ricardo) qui se prétend médecin, policier, ingénieur ou photographe et qui viendrait d’Argentine, du Brésil ou du Portugal. Ce caméléon a vécu simultanément plusieurs relations à l’insu de ses compagnes, ayant même un enfant avec l’une d’elles, et en escroquant d’autres.

Dans cette investigation ludique, Sonia Kronlund sort de sa réserve journalistique, se posant avec un côté guerrier dans le champ pour retrouver, rencontrer et confronter cet homme. Le récit se garde de tout psychologiser, du côté de ce menteur patenté comme de celui des victimes. Mais il fascine en montrant, dans un crescendo palpitant, comment la réalisatrice, en plein syndrome du sauveur, est prise dans les filets d’une histoire à laquelle elle s’identifie. Dans cet exercice de réappropriation collective (un détective privé polonais est mobilisé ; certaines victimes participent à l’enquête), il y a une sensation d’immersion intranquille, une forme de déséquilibre vertigineux et captivant.

L’Homme aux mille visages de Sonia Kronlund, Pyramide (1 h 30), sortie le 17 avril.