Après le fantaisiste Notre Dame (2019) et un détour réussi par la télévision (Nona et ses filles, série qui explorait avec ingéniosité les joies et contraintes de la sororité et des liens intergénérationnels), Valérie Donzelli planche sur un nouveau long métrage, L’Amour et les forêts, dont le tournage vient de s’achever.
Valérie Donzelli, quelle cinéphile êtes-vous ?
D’après Cineuropa, le sixième film de l’actrice-réalisatrice est une adaptation du roman éponyme d’Éric Reinhardt (Prix Renaudot des Lycéens en 2014 ) coécrite avec Audrey Diwan, lauréate du Lion d’or à la Mostra de Venise pour L, d’après le roman d’Annie Ernaux.
Le pitch officiel annonce une histoire d’amour traversée par le spectre de la domination et de l’ascendant : « Quand Blanche a croisé le chemin de Greg, elle a cru rencontrer celui qu’elle cherchait. Les liens qui les unissent se sont tissés rapidement, leur histoire s’est écrite dans l’emportement. Blanche fait taire ses appréhensions, s’éloigne de sa famille, de sa sœur jumelle, pensant se réinventer. Et fil après fil, se retrouve prise au piège d’un homme possessif et dangereux. Un homme qu’elle n’ose dénoncer par honte, par peur. Car l’emprise n’a que deux issues possibles. Soit la victime s’effondre, soit elle se libère… »
Valérie Donzelli : « Le cinéma, c’est collectif, c’est être collé aux autres »
Pour interpréter ce couple en proie à des rapports de force violents, Valérie Donzelli a recruté Virginie Efira et Melvil Poupaud. Notons également la présence de Laurent Tangy comme directeur de la photographie, déjà présent sur L’événement).
Produit par Rectangle Productions et coproduit par Les Films de Françoise, L’Amour et les forêts a été préacheté par Canal+. Le grain de folie de Valérie Donzelli, sa mise en scène un brin burlesque et l’écriture pointue et exigeante d’Audrey Diwan : le combo nous semble parfait pour donner naissance à une comédie dramatique subtile sur la déliquescence du couple et les forces obscures qui le minent.