- Article
- 5 min
« Jeanne Dielman » : retrouvez tous nos articles sur le film de Chantal Akerman
- Trois Couleurs
- 2023-04-17
Alors que « Jeanne Dielman. 23 quai du Commerce, 1080 Bruxelles », la chronique féministe de Chantal Akerman, est à revoir en salles en ce moment, on fait un récap' de tous nos articles sur ce film magistral et son interprète, Delphine Seyrig.
HISTOIRE DU CINEMA · Jeanne Dielman
Sacré meilleur film de tous les temps par l’influente revue britannique Sight and Sound en 2022, Jeanne Dielman, 23, quai du Commerce, 1080 Bruxelles de Chantal Akerman ressort ce mois-ci, après une sortie chahutée en 1976. Cette œuvre de jeunesse implacable, confondante de maturité, continue à nous interroger sur la condition féminine et le refoulement de la liberté.
ENTRETIEN · Jean-Marc Lalanne : « La féminité de Delphine Seyrig est celle d’une drag-queen »
Les ressorties concomitantes de Sois-belle et tais-toi et de Jeanne Dielman, 23, quai du commerce, 1080 Bruxelles jettent cette année la lumière sur les visages multiples de Delphine Seyrig – actrice éthérée, icône moderniste, cinéaste militante et visionnaire, qui a traversé son époque avec lucidité et grâce. Jean-Marc Lalanne, rédacteur en chef aux Inrockuptibles, fait résonner sa voix et ses combats dans Delphine Seyrig. En constructions, un essai amoureux publié aux éditions Capricci. Rencontre.
Jean-Marc Lalanne : « La féminité de Delphine Seyrig est celle d’une drag-queen »
Lire l'entretienFOCUS · Jeanne Dielman de Chantal Akerman élu meilleur film du monde (et c'est une petite révolution)
La revue britannique Sight & Sound a sacré cette chronique féministe et avant-gardiste de la Franco-Belge Chantal Akerman meilleur film de tous les temps. Aucune réalisatrice n'était jusqu'ici parvenue à se hisser à la première place de ce classement.
« Jeanne Dielman » de Chantal Akerman élu meilleur film du monde (et c'est une petite révolution)
Lire l'articleMICROSCOPE · Un reflet qui palpite dans Jeanne Dielman. 23 quai du Commerce, 1080 Bruxelles de Chantal Akerman
Comme le diable, le cinéma se loge dans les détails. Geste inattendu d’un acteur, couleur d’un décor, drapé d’une jupe sous l’effet du vent : chaque mois, de film en film, nous partons en quête de ces événements minuscules qui sont autant de brèches où s’engouffre l’émotion du spectateur. Ce mois-ci : un reflet qui palpite dans Jeanne Dielman. 23 quai du Commerce, 1080 Bruxelles de Chantal Akerman.