« Anatomie d’une chute » : la Palme d’or de Justine Triet s’offre une première bande-annonce haletante

Un aperçu mystérieux et rythmé, qui laisse présager un grand film sur la versatilité de la parole et les affres du couple.


85de4c4d 105e 486f b16f bee75edb8e6a anatomie

Vous n’irez plus jamais skier à la montagne serein après avoir jeté un oeil à la première bande-annonce d’Anatomie d’une chute, quatrième film de Justine Triet et heureux lauréat de la Palme d’or au Festival de Cannes cette année – qui fait aussi la couv. La réalisatrice campe son récit au milieu des montagnes enneigées de Savoie, pour disséquer la mystérieuse mort de Samuel (Samuel Theis), retrouvé au pied d’un chalet après une chute. Très vite, sa femme Sandra (Sandra Hüller) est soupçonnée de meurtre, et un procès s’engage pour déterminer une vérité douloureuse…

CANNES 2023 · Justine Triet et Arthur Harari : « Dans un procès, on délire beaucoup de choses »

Autour de ce couple dont la vie sentimentale va être décortiquée dans l’espace public gravitent des seconds rôles que l’on devine déterminants : Antoine Reinartz en procureur impassible, Swann Arlaud en avocat zélé, le fils aveugle du couple interprété par le jeune Milo Machado Graner… Mêlant différents régimes d’image, dévoilant les sublimes images du chef opérateur Simon Beaufils, cette bande-annonce promet, bien plus qu’un film de procès, une variation contemporaine sur la culpabilité, le rapport ambigu à la parole et à la vérité. Rendez-vous le 23 août en salles.

5 films de Justine Triet qui scrutent les rapports de force