CinémaPETIT ÉCRANCultureQUEER GAZEDIVINE GANGI.A. QUOI ?Le magazine
  • News
  • Cannes 2023
  • Critique
  • Article
  • 3 min

« Strange Way Of Life » : le flamboyant western queer de Pedro Almodóvar

  • Quentin Grosset
  • 2023-05-17

« Cela pourrait être ma réponse à Brokeback Mountain » avait déclaré Pedro Almodóvar au média américain Indiewire à propos de ce court métrage en langue anglaise, produit par la maison Saint Laurent. Le cinéaste madrilène s’empare de la mythologie américaine pour tordre le western, lui insufflant sa folie et ses sentiments exacerbés.

Qu’aurait donné Le Secret de Brokeback Mountain (2005), l’un des premiers et plus forts succès mainstream à thématique gay, s’il avait été réalisé par Pedro Almodóvar – un temps pressenti pour le réaliser à la place d’Ang Lee ? Strange Way Of Life ne nous donnera qu’un début de réponse - il s’agit pour le cinéaste d’une sorte de récréation. Même si le film est court, qu’on a l’impression que tout pourrait commencer là où il se termine, il permet au cinéaste pas mal d’espièglerie et d’excentricité.

Pedro Almodóvar : « Après ‘Douleur et Gloire’, j’ai voulu revenir à un univers féminin de manière absolue »

Lire l'entretien

Pedro Almodóvar a failli réaliser « Le Secret de Brokeback Mountain »

Lire l'article

La première d’entre elles, c’est de tirer le western vers le mélo : profiter des grands espaces américains pour les investir de sentiments intenses et fous. Pedro Pascal y joue un cow boy sur le retour : il a traversé le désert pour retrouver son ancien amant devenu shérif, joué par Ethan Hawke. Vingt-cinq ans plus tôt, ils étaient tous deux tueurs à gages, mais la vie les a séparés. Et leurs retrouvailles ne sont pas faciles: le shérif est à la recherche du fils de son ancien boyfriend secret, mis en cause dans un crime…

Ethan Hawke bricole un clip pour sa fille Maya (« Stranger Things ») pendant le confinement

Lire l'article

Bien sûr, un des grands plaisirs est de voir Pedro Pascal et Ethan Hawke, les deux daddies sexy du moment, jouer avec l’image du cow boy viril et taciturne, soudain percée d’un romantisme transi. Les voir ensemble se laisser gagner par leur passion dévorante nous satisfait déjà pleinement - même si, pour être honnête, on aurait aimé que ce soit un peu plus chaud. Mais la vraie réussite du film, c’est de se rendre compte à quel point, même sur la forme courte, l’invention d’Almodóvar est intarissable lorsqu’il s’agit de nous régaler d’images déjà indélébiles, parce qu’aussi excessives qu’éperdues.

De Strange Way Of Life, on retiendra donc ce plan d’un cow boy au regard affolant se livrant à un fado langoureux en play-back au tout début du film, et surtout ce flash-back, une scène de pré-baise incroyable où un tonneau de vieille vinasse se déverse sur les amants trempés d’amour, se mêlant à tous leurs fluides. S’il-te-plaît Pedro, ne nous laisse pas comme ça, c’est trop frustrant, donne-nous la suite…

Strange Way of Life de Pedro Almodóvar, Pathé (31 min), sortie le 16 août

Image (c) El Deseo D.A. S.L.U. photo Iglesias Mas

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur