
Serait-ce le clap de fin pour le cinéaste de 82 ans ? Alors que Les Linceuls, son nouveau film porté par Vincent Cassel et Diane Kruger, sortira en salles le 30 avril prochain, David Cronenberg a laissé entendre, tout en laissant planer l’ombre d’un doute, que ce long pourrait être son dernier.
A LIRE AUSSI : David Cronenberg : « Le cinéma, c’est un art de cimetière et je ne dis pas cela dans un sens déprimant »
« Le monde n’a pas besoin de mon prochain film » a-t-il déclaré dans une interview donnée au Los Angeles Time. Depuis quelques années, les films de David Cronenberg sont hantés par l’idée de perte et de finitude. Les Linceuls, grand film de deuil et de chagrin, est une variation sur le temps qui passe, et un hommage à sa femme, disparue en 2017. Cependant, Cronenberg a laissé entendre qu’il pourrait consacrer ses prochaines années à l’écriture – en 2014, il avait publié son premier roman, Consumé, un thriller anthropophage. Cette année, le cinéaste avait révélé qu’un producteur l’avait sollicité pour adapter ce roman en un long métrage.
Il s’était dit prêt à essayer « d’écrire un scénario » qui « pourrait être [son] prochain film. » Le maître du body horror, dont l’univers graphique et thématique regorge d’expérimentations, a questionné comme personne la limite entre machine et humanité, les affres de la chair et les mutations de notre société, avec tout ce qu’elle charrie d’images violentes.