Natalie Portman se confie sur la sexualisation dont elle a fait l’objet en tant qu’enfant actrice

L’actrice oscarisée Natalie Portman a été obligé de se « créer une image » pour se protéger du regard de l’industrie.


Natalie Portman
© Alba Films

Révélée à seulement 12 ans dans le film culte Léon de Luc Besson, Natalie Portman confie avoir traversé une période difficile à l’enfance puis l’adolescence, qu’elle qualifie de « longue phase Lolita ».

À LIRE AUSSI ➡️ Natalie Portman va jouer dans une romcom réalisée par Lena Dunham

NATALIE PORTMAN, D’ENFANT STAR À ACTRICE SECRÈTE

« Enfant, j’étais très sexualisée, ce qui arrive, je crois, à beaucoup de jeunes filles à l’écran. J’étais très effrayée. Et je me disais pour me protéger : « Je suis très sérieuse. Je suis très studieuse. Je suis intelligente, je ne suis pas le genre de fille qu’on attaque. » », avance Portman dans Interview Magazine, qui a organisé un entretien croisé avec l’actrice Jenna Ortega.

Elle évoque ainsi ses débuts sous le feu des projecteurs, avec le tournage de films comme Heat (1995), Beautiful Girls (1996), ou Star Wars : La Menace Fantôme (1999), et son besoin de se « créer une image » de femme discrète. Un discours puissant et engagé que l’actrice exprimait déjà lors de la Woman’s Marche de Los Angeles en 2018, dénonçant la violence de l’industrie cinématographique, qui ne protégeait pas les jeunes actrices. « J’ai rapidement compris, même à l’âge de 13 ans, que si je m’exprimais sexuellement, je ne me sentirais pas en sécurité » déclarait-elle. C’est l’une des raison qui a poussé l’actrice à se préserver du système hollywoodien en reprenant d’ailleurs des études de psychologie à Harvard, jusqu’en 2003.

L’actrice est également revenue sur son refus de jouer le rôle principal de l’adaptation de Lolita par Adrian Lyne, sortie en 1997, lui préférant celle de Kubrick. « L’adaptation de Kubrick est excellente, car rien n’est vraiment montré, mais celle-ci allait être explicite, alors j’ai dit non merci. »

À LIRE AUSSI ➡️ Golshifteh Farahani en 5 rôles marquants