
Cet article est actualisé au fur et à mesure des annonces.
LA BASE
- Quand aura lieu le festival ?
Du 13 au 24 mai 2025.
Qui préside le jury de la Compétition cette année ?
L’actrice française Juliette Binoche succède à la réalisatrice américaine Greta Gerwig en devenant la présidente du jury du 78e Festival de Cannes.
Qui animera les cérémonies d’ouverture et de clôture ?
Après une Camille Cottin parfaite l’année dernière, c’est au tour de l’acteur et réalisateur Laurent Lafitte d’animer les cérémonies d’ouverture et de fermeture à Cannes cette année, ont annoncé France Télévisions et Brut le 26 mars dernier.
Quels films découvrira-t-on en Sélection officielle ?
2909 longs métrages vus cette année, ce qui est un record. 68% des films réalisés par des hommes. 1127 premiers films (ce qui dit la vitalité de la création mondiale). 156 pays représentés. Voilà quelques chiffres parlants pour bien appréhender cette 78ème édition, qui s’annonce passionnante. Ce 10 avril, Thierry Frémaux ont et Iris Knobloch ont dévoilé la liste (qui se rallongera comme chaque année) des films en Sélection officielle, à découvrir ici.
Quel film fera l’ouverture de la Sélection officielle ?
Pour la première fois, un premier film fera l’ouverture du Festival de Cannes. Il s’agit de Partir un jour d’Amélie Bonnin, qui met en scène Juliette Armanet et Bastien Bouillon dans la peau deux anciens amours de jeunesse. Retour sur le CV singulier d’une réalisatrice qui a toujours manié un subtil équilibre entre poésie et réalisme.
À LIRE AUSSI ▶️Cannes 2025 : qui est Amélie Bonnin, la réalisatrice de Partir un jour ?

Qui compose le jury de la Semaine de la critique 2025 ?
Présidé par le cinéaste espagnol Rodrigo Sorogoyen (les puissants El Reino, 2018, ou As Bestas, 2022), le jury de la Semaine de la Critique cannoise sera composé cette année de la journaliste et critique de cinéma Jihane Bougrine (Le Desk, Vogue Arabia), la chef opératrice Josée Deshaies (derrière l’image de plusieurs films de Bertrand Bonello, 2011, ou Babysitter de Monia Chokri), la productrice indonésienne Yulia Evina Bhara (Tale of The Land, 2024) et le réalisateur, producteur, scénariste et acteur britannique oscarisé Daniel Kaluuya (excellent dans Get Out ou Nope de Jordan Peele, sortis en 2017 et 2022).
Quels sont les films sélectionnés à la Semaine de la critique 2025 ?
A côté des nouvelles têtes qu’il nous tarde de découvrir, on guette de près les films de cinéastes déjà repérés (Laura Wandel, Martin Jauvat, Alexe Poukine et Alice Douard). Retrouvez toute la sélection ici.

Quels sont les films sélectionnés à la Quinzaine des cinéastes 2025 ?
Le duo Laurent Cantet-Robin Campillo en ouverture, Louise Hémon, Thomas Ngijol, Anthony Cordier, Christian Petzold, Julia Kowalski ou Gala Hernández López… On est très emballé par la sélection de la Quinzaine des cinéastes, qui met côte-à-côte une jeune génération talentueuse et des cinéastes reconnus, mais regorge aussi de noms inconnus et intrigants. Retrouvez la liste en intégralité ici.
Quels sont les films sélectionnés à l’ACID ?
La sélection parallèle cannoise met un coup de projecteur, du 14 au 23 mai, sur 9 films venus du monde entier. Et sur l’une de nos cinéastes françaises préférées : Sophie Letourneur. Retrouvez la liste en intégralité ici.
Qui préside la Queer Palm ?
Christophe Honoré, dont on adore le cinéma romanesque, référencé et sensible, présidera la 15ème édition de cet événement dédié aux cinémas LGBTQI+.