Cannes 2025 : « Sound of Falling » de Mascha Schilinski : c’est quoi ce film allemand précédé d’une énorme hype ?

Son nom se chuchotait depuis plusieurs semaines, les annonces de la sélection du prochain Festival de Cannes viennent de le confirmer : l’outsideuse Mascha Schillinski sera en Compétition à Cannes avec son deuxième long métrage, « Sound of Falling ». Qui est cette réalisatrice qui pourrait surprendre tout le monde ?


SOUND OF FALLING 1
"Sound of falling" Photo © Fabian Gamper - Studio Zentral

Son film, initialement intitulé The doctor says, I’ll be alright but I’m feelin’ blue, est annoncé comme une fresque ambitieuse, étalée sur un siècle, mêlant les trajectoires de quatre générations de filles dans l’Allemagne rurale. La première image dévoilée, sublime, laisse présager une mise en scène picturale à hauteur d’enfant. mk2 Films, qui représente le film à l’international, évoque dans un communiqué de presse « une œuvre visuellement saisissante qui explore la mémoire, l’identité et la nature poétique du temps en faisant du cinéma à partir des douleurs fantômes qui traversent les époques. »

A LIRE AUSSI : Le jury de la Semaine de la Critique 2025 dévoilé !

ENFANT DE LA BALLE

Née en mai 1984 à Berlin, Mascha Schilinski a débuté dans le cinéma enfant, comme actrice. Celle qui est aussi autrice de nouvelles a étudié le scénario à Hambourg puis la réalisation à la renommée Filmakademie Baden-Württemberg. Son premier long métrage, le beau et vénéneux Dark Blue Girl, présenté à Berlin en 2017 mais jamais sorti en France, épousait le point de vue d’une fillette de 7 ans, dont l’univers se fissurait lorsque ses parents, séparés, se retrouvaient.

dark blue girl
« Dark Blue Girl »

Si on remonte encore plus loin dans sa filmographie, on remarque son envie d’explorer à fond le thème de la famille et de ses dysfonctionnements à travers le point de vue de jeunes filles. En 2015, elle réalisait The Cat, un moyen métrage de fin d’études dans lequel elle suivait Romy, une jeune ado de 14 ans qui vit une relation conflictuelle avec sa mère après le départ de son père. Cette cohabitation difficile prend un tournant différent lorsque le chat de la famille – ultime cadeau du père de Romy – disparaît à son tour.

die katez
« Die Katze »

UNE GRANDE CINÉASTE À GUETTER DE PRÈS ?

La sélection en Compétition à Cannes de Sound of Falling pourrait bien imposer Mascha Shilinski parmi les nouvelles grandes cinéastes contemporaines. De quoi confirmer la vitalité et le talent des réalisatrice allemandes, dans le sillage des géniales Maren Ade, Maria Schrader, Valeska Grisebach ou Lisa Bierwirth.

A LIRE AUSSI : De Maren Ade à Maria Schrader : enquête sur ces réalisatrices allemandes qui travaillent ensemble

Sound of Falling n’a pas encore de distributeur en France, et donc pas encore de date de sortie.

Le festival de Cannes 2025 aura lieu du 13 au 24 mai 2025.