
Pour sa 8e édition, le festival international de séries de Cannes propose de découvrir les créations de demain, portées par des showrunners de qualité. Cette année, la compétition sera rude. Du côté des formats longs, huit séries se disputeront le prix du meilleur programme.
LA SÉLECTION CÔTÉ FICTION
Citons Dead End de la Belge Malin-Sarah Gozin, comédie loufoque sur un héros dont le don particulier (il est capable de retracer l’origine des choses en les goûtant) lui pose quelques soucis déontologiques, ou encore la très attendue Malditos, thriller français tourné en Camargue, dans lequel la cheffe d’une communauté gitane (Céline Sallette) et ses deux fils luttent pour sauver leur clan.
On surveille de près L/OVER, thriller dramatique créé par le Finlandais Aleksi Salmenperä, qui explore la notion de contrôle coercitif et d’emprise à travers l’histoire d’amour entre une mère célibataire (Krista Kosonen) et un romancier. Ou encore S Line de Ahn Ju-Young, thriller coréen qui s’annonce captivant d’après son pitch : une mystérieuse ligne rouge apparaît au-dessus de chaque être humain, ligne qui conduit aux personnes avec lesquelles chacune et chacun a eu des relations sexuelles.
A LIRE AUSSI 5 séries à ne pas manquer en avril
Les formats courts promettent tout autant d’aventures. L’humour canadien devrait être au rendez-vous avec M’infiltrer dans ta vie écrit par Simon Boulerice et réalisé par Éric Piccoli, sur l’amitié improbable entre Gaspard, un adolescent queer, et Dave, un policier qui infiltre son école secondaire pour y débusquer des revendeurs de drogue.
On a aussi hâte de découvrir Noob!, un teen movie venu de Nouvelle-Zélande sur une bande de lycées marginaux en quête d’identité.

PROGRAMMES DOCUMENTAIRES
Dans la riche compétition séries documentaires, il ne faudra pas manquer La Vraie vie d’Ekiem Barbier et Guilhem Causse, coproduite par Arte, entièrement tournée au sein d’un jeu vidéo en ligne, et vue à travers les yeux de protagonistes immergés dans ce monde virtuel. Les deux réalisateurs étaient déjà à l’origine du passionnant docu Knit’s Island. L’île sans fin, survival troublant et grande réflexion sur la solitude connectée.
Autre projet prometteur : The Nazi Cartel, minisérie qui retrace comment Klaus Barbie et le baron de la drogue Roberto Suarez ont renversé le gouvernement bolivien en 1980, marquant le début de l’industrie des cartels de la drogue.
Parmi les grands noms attendus à Canneséries, citons le scénariste Eric Rochant (Le Bureau des Légendes), Nicole Ferroni (Aspergirl), Marie Colomb (révélation de la série Culte), Louise Bourgoin, Norman Reedus (The Walking Dead) ou encore Lola Dueñas.
Toute la programmation ci-dessous et le détail de cette nouvelle édition juste ici.
COMPÉTITION SÉRIES LONGUES
● DEAD END · Belgique – Belgium
● MALDITOS · France
● REYKJAVIK FUSION · Islande – Iceland
● NEPOBABY · Norvège – Norway
● A BETTER MAN · Norvège – Norway
● HOW TO KILL YOUR SISTER · Belgique / Allemagne – Belgium / Germany
● L/OVER · Finlande – Finland
● S LINE · Corée du Sud – South Korea
COMPÉTITION SÉRIES COURTES
● M’INFILTRER DANS TA VIE · Canada
● N00B! · Nouvelle-Zélande – New Zealand
● OH, OTTO ! · Belgique – Belgium
● REBOUND · Norvège – Norway
● LOST MEDIA · France
● DORM NUMBER 13 · Finlande – Finland
COMPÉTITION SÉRIES DOCUMENTAIRES
● HELLO STRANGER · Belgique – Belgium
● THE NAZI CARTEL · Allemagne – Germany
● FULGURÉE, QUAND LA FOUDRE NE TUE PAS – France
● THE AGENT: THE LIFE AND LIES OF MY FATHER · Norvège – Norway
● LA VRAIE VIE · France
HORS COMPETITION • OUT OF COMPETITION
● THE AGENCY – États-Unis – USA · Ouverture – Opening
● THE WALKING DEAD: DEAD CITY – États-Unis – USA
● DUSTER – États-Unis – USA
● PLAINE ORIENTALE – France
● LE COMTE DE MONTE-CRISTO – Italie / France · Clôture – Closing
● THE BIG FUCK-UP Belgique – Belgium
● HOLY SHIT! – Belgique – Belgium