
[Théâtre musical] Niquer la fatalité
Personnalité rayonnante, Estelle Meyer remplit aisément la scène grâce à son aura puissante, touchante et solaire. Avec Niquer la fatalité, elle déploie un manifeste féministe, en solo, qui croise récit autobiographique et incarnation de l’avocate militante Gisèle Halimi. Dans cette pièce musicale où elle déploie son timbre éraillé et réconfortant, elle nous entraîne dans une expérience collective de guérison.
: d’Estelle Meyer, à la Maison des arts de Créteil, du 27 au 29 mars
[Théâtre] Absalon, Absalon !
La metteuse en scène Séverine Chavrier nous plonge dans l’atmosphère dense et cauchemardesque du roman Absalon, Absalon! de l’Américain William Faulkner. Sur fond de guerre de Sécession, le destin maudit de Thomas Sutpen et de sa descendance se déploie dans un enchevêtrement de couches narratives, sublimé par la mise en une scène monumentale, en décors et films, qui évoque les paysages du Mississippi.
: de Séverine Chavrier, à l’Odéon, du 26 mars au 11 avril

[Danse] MONUMENT 0.10. The Living Monument
Sur scène, des paysages surnaturels jaillissent comme autant de monochromes or, rouges, noirs ou blancs. MONUMENT 0.10. The Living Monument nous plonge dans un tableau vivant. Dans ces mondes étranges, les interprètes de la compagnie de danse norvégienne Carte Blanche incarnent des créatures qui se meuvent au ralenti, sous la houlette de la chorégraphe Eszter Salamon.
: d’Eszter Salamon, au Théâtre national de la danse de Chaillot, du 26 au 28 mars