Jean-Pascal Zadi va adapter un livre culte

Il s’agira d’une adaptation de « J’irai cracher sur vos tombes » de Boris Vian, un texte qui évoque notamment la ségrégation et le racisme.


JP Zadi
Jean-Pascal Zadi dans "En Place" (c) Netflix

Après son vrai-faux docu politique Tout simplement noir et sa série En Place, dans lequel il s’improvisait président de la République, l’acteur et réalisateur prépare La Mission de l’espace, son deuxième long métrage, qui s’apprête à atterrir en salles le 25 juin 2025.

Mais l’inimitable Jean-Pascal Zadi aurait déjà planifié la suite : d’après le magazine Première, il s’agirait de l’adaptation du roman J’irai cracher sur vos tombes de Boris Vian, paru en 1946. Vian, qui avait signé ce livre sous le pseudo de Vernon Sullivan, avait situé ce « revenge-roman » antiraciste aux Etats-Unis, pour y conter l’histoire de Lee Anderson, un homme noir à la peau claire dont le frère a été tué par des Blancs, pour la simple raison qu’il était tombé amoureux d’une Blanche. Pour se venger, Anderson décide de se faire passer pour un homme blanc et de tuer des femmes blanches. En 1947, ce livre avait valu à l’auteur une attaque judiciaire menée par le Cartel d’action sociale et morale, qui l’accusait d’« incitation à la débauche ». 

A LIRE AUSSI : Jean-Pascal Zadi : « Les gens qui n’arrivent pas à communiquer, c’est toujours un bon ressort de comédie »

Jean-Pascal Zadi, qui a coécrit le film avec Carine Chassol, devrait transposer cette histoire dans le contexte des Antilles françaises, et ainsi aborder ses thèmes de prédilection que sont le racisme et la discrimination. Rappelons que La Mission de l’espace sera une comédie dans laquelle une bande d’astronautes africains enfermés à huis clos partent en direction d’une planète inconnue. Le synopsis officiel promet une aventure loufoque, provocatrice, où l’on devine déjà une satire politique :

« Dans le plus grand des secrets, se prépare à décoller la première mission spatiale africaine ! L’équipage, issu du continent et de sa diaspora, doit explorer la planète « NARDAL », afin d’évaluer la possibilité d’y ramener tous les Africains si jamais la Terre devenait inhabitable. Le problème c’est que le voyage sera long. Très long. Et que la plus grande inconnue des missions interstellaires demeure l’entente entre les astronautes… »