
MICKEY 17 de Bong Joon-Ho
On redoutait le ratage, le nouveau film de Bong Joon-ho (auteur du multi-primé Parasite) n’étant sélectionné dans aucune Compétition – ni Cannes, ni Venise, ni Berlin. Montré en séance spéciale à la Berlinale, Mickey 17 (en salles le 5 mars) est une déflagration : drôle, satirique et (très) politique.

LES FILLES DU NIL d’Ayman El Amir et Nada Riyadh
Récompensé par l’Œil d’or à Cannes l’an dernier, ce documentaire égyptien sait assurément où poser son regard et se met à l’unisson des luttes féministes d’une troupe de théâtre unique en son genre.

PEACHES GOES BANANA de Marie Losier
Marie Losier (Cassandro the exótico!) filme la chanteuse Peaches, figure de l’electroclash et féministe, au gré de rencontres sur dix-sept ans. Une archive incandescente de l’amitié entre deux artistes insoumises.

BLACK DOG de Guan Hu
En suivant un jeune homme de retour dans sa ville natale du nord de la Chine, où il adopte un chien errant, Guan Hu signe un film éminemment politique, sélectionné à Un Certain Regard. Et pare ce discours social des plus beaux atours grâce à des décors singuliers et une photographie impeccable.

PORCHERIE de Pier Paolo Pasolini
En explorant l’ignominie de ses personnages en proie à une crise existentielle, Pier Paolo Pasolini signe avec Porcherie un film mystique et subversif, à (re)découvrir aujourd’hui en version restaurée.