Timothée Chalamet, ou le pouvoir du method dressing au masculin

L’acteur franco-américain Timothée Chalamet incarne Bob Dylan dans le nouveau biopic musical de James Mangold, « Un parfait Inconnu », en salles depuis le 29 janvier. À l’écran comme à la ville, il se glisse dans la peau de la légende du rock à coup de looks ultra rodés, garantis pur « method dressing » – un phénomène promotionnel à cheval entre mode et ciné. On analyse ces performances surprenantes.


Timothée Chalamet
© Surly

Timothée Chalamet à l’avant-première d’Un parfait inconnu, le 13 novembre à New York, arborait un total look Bob Dylan – bonnet gris, mèche blonde et petite moustache. C’est l’image qui a marqué la tournée promotionnelle du biopic de James Mangold sur le chanteur folk, auteur du bijou Knockin’ on Heaven’s Door (et prix Nobel de la littérature en 2016, rappelons le). Une démonstration jusqu’au-boutiste de la tendance method dressing qui règne en maître sur les tapis rouges depuis déjà presque deux ans.

TIMOTHÉE CHALAMET, METHOD DRESSER

Si les actrices ont très vite relevé l’intérêt artistique et promotionnel d’une méthode pareille, attirant visibilité, partenariats et autres contrats d’images fructifiants à la clé, les acteurs, à la traîne, préfèrent souvent encore les bons vieux smokings et costumes désuets pour taper la pose dans les photocalls.

À LIRE AUSSI : Le « Method dressing », qu’est-ce que c’est ?

Outre quelques essais foireux – dont ceux, mémorables, de Ryan Gosling durant la promo de Barbie, qui ne pouvait clairement pas rivaliser avec le dressing rose acidulé impressionnant de Margot Robbie -, on peine à voir émerger à Hollywood un method dressing au masculin capable de rivaliser avec les efforts considérables des grandes actrices.

C’était sans compter sur le chouchou du cinéma américain Timothée Chalamet qui, de Dune à Un parfait inconnu, s’est approprié cette tendance, dans un mélange de classicisme et de références plus ou moins appuyées à l’univers de ses personnages.

DES LOOKS RÉFÉRENCÉS

Chez Paul King et son Wonka, il est tantôt le chocolatier Willy Wonka en version torse nu sexy, tantôt un oompa loompa géant en combinaison barbe-à-papa.

Pour la promo du dernier Dune, le niveau monte encore d’un cran. Il assortit sa tenue grise futuriste à celle de sa partenaire Zendaya, qui porte la même en rose. Il arbore gilet et botte en cuir noir dans un style militaro-dystopique ou bien se pare d’un plastron métallique réfléchissant sous son costume taillé noir hyper classique.

Clou du spectacle : la promo du biopic de Bob Dylan, et le look iconique du chanteur au Festival de Sundance en 2003, reproduit à l’identique par Timothée Chalamet, de la veste noire Céline à la couleur des cheveux, jusqu’au placement du nœud de l’écharpe.

@hautelemode

Timothee Chalamet is taking his Bob Dylan method dressing really really far, and I’m intrigued but also concerned lol #timotheechalamet #fashion #acompleteunknown @Searchlight Pictures

♬ original sound – HauteLeMode

Un look pour nous dire, qu’en matière de com, l’égérie du Bleu de Chanel – à qui on ne connaît aucun styliste jusqu’à aujourd’hui -, conserve une longueur d’avance sur ses homologues masculins du grand écran et qu’avec une gueule pareille, même les looks les plus douteux peuvent devenir de véritable succès.