César 2025 : découvrez la liste des nominations !

Le Comte de Monte Cristo arrive en tête des nominations (14), suivi de L’Amour ouf (13) et Emilia Perez (12). Rendez-vous le 28 février pour découvrir cette cérémonie collégiale présidée par Catherine Deneuve.


César 2025
Emilia Perez de Jacques Audiard, nommé 12 fois aux César 2025

Qui succèdera au Règne animal de Thomas Cailley, détenteur l’année dernière de 12 nominations, et de la Palme d’or cannoise Anatomie d’une chute de Justine Triet, sacré meilleur film en 2024, et nommé dans 11 catégories lors des César 2025 ? Avant de le découvrir, place nommés aux César, annoncés ce 29 janvier.

Le Comte de Monte-Cristo et L’Amour ouf arrivent en tête avec respectivement 14 et 13 nominations – des choix attendus étant donné le succès public et critique de ces deux films.

La 50ème cérémonie des César, présidée par Catherine Deneuve et mise en scène par Cédric Klapisch, se tiendra le 28 février 2025 à L’Olympia à Paris.

On le sait déjà : Julia Roberts sera présente pour recevoir un César d’Honneur, de même que Costa Gavras. Et que la présentation collégiale, à l’oeuvre depuis l’année dernière, se compose de Jean-Pascal Zadi, Emmanuelle Béart, Alice Belaïdi, Cécile de France, Hafsia Herzi, Bouli Lanners, William Lebghil, Vincent Macaigne, Pio Marmaï, Vimala Pons, Raphaël Quenard, Ludivine Sagnier et Justine Triet.

LISTE COMPLÈTE :

CÉSAR DU MEILLEUR FILM

Le Comte de Monte-Cristo de Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière

Emilia Perez de Jacques Audiard

En Fanfare de Emmanuel Courcol

L’Histoire de Souleymane de Boris Lojkine

Miséricorde d’Alain Guiraudie

CÉSAR DE LA MEILLEURE RÉALISATION

Gilles Lellouche pour L’Amour ouf

Matthieu Delaporte, Alexandre de La Patellière pour Le Comte de Monte-Cristo

Jacques Audiard pour Emilia Perez

Boris Lojkine pour L’Histoire de Souleymane

Alain Guiraudie pour Miséricorde

CÉSAR DE LA MEILLEURE ACTRICE

Adèle Exarchopoulos pour L’Amour ouf

Karla Sofía Gascón pour Emilia Perez

Hafsia Herzi pour Borgo

Zoe Saldaña pour Emilia Perez

Hélène Vincent pour Quand vient l’automne

CÉSAR DU MEILLEUR ACTEUR

François Civil pour L’Amour ouf

Benjamin Lavernhe pour En fanfare

Karim Leklou pour Le Roman de Jim

Pierre Niney pour Le Comte de Monte-Cristo

Tahar Rahim dans Monsieur Aznavour

CÉSAR DE LA MEILLEURE ACTRICE DANS UN SECOND RÔLE

Elodie Bouchez pour L’Amour ouf

Anaïs Demoustier pour Le Comte de Monte-Cristo

Catherine Frot pour Miséricorde

Nina Meurisse pour L’Histoire de Souleymane

Sarah Suco pour En Fanfare

CÉSAR DU MEILLEUR ACTEUR DANS UN SECOND RÔLE

David Alaya pour Miséricorde

Bastien Bouillon pour Le Comte de Monte-Cristo

Alain Chabat pour L’Amour ouf

Jacques Develay pour Miséricorde

Laurent Laffite pour Le Comte de Monte-Cristo

CÉSAR DE LA MEILLEURE REVELATION FÉMININE

Maïwene Barthelemy pour Vingt Dieux

Malou Khebizi pour Diamant brut

Megan Northam pour Rabia

Mallory Wanecque pour L’Amour ouf

Souheila Yacoub pour Planète B

CÉSAR DE LA MEILLEURE REVELATION MASCULINE

Abou Sangare pour L’Histoire de Souleymane

Adam Bessa pour Les Fantômes

Malik Frikah pour L’Amour ouf

Félix Kysyl pour Miséricorde

Pierre Lottin pour En Fanfare

CÉSAR DU MEILLEUR SCENARIO ORIGINAL

Stéphane Demoustier pour Borgo

Emmanuel Courcol, Irène Muscari pour En Fanfare

Boris Lojkine, Delphine Agut pour L’Histoire de Souleymane

Alain Guiraudie pour Miséricorde

Louise Courvoisier, Théo Abadie pour Vingt Dieux

CÉSAR DE LA MEILLEURE ADAPTATION

Matthieu Delaporte, Alexandre de La Patellière pour Le Comte de Monte-Cristo

Jacques Audiard pour Emilia Pérez

Michel Hazanavicius, Jean-Claude Grumberg pour La Plus précieuse des marchandises

CÉSAR DU MEILLEUR PREMIER FILM

Diamant brut d’Agathe Riedinger

Les Fantômes de Jonathan Millet

Le Royaume de Julien Colonna

Un p’tit truc en plus d’Artus

Vingt Dieux de Louise Courvoisier

CÉSAR DU MEILLEUR FILM ÉTRANGER

Anora de Sean Baker

Les Graines du figuier sauvage de Mohammad Rasoulof

The Apprentice d’Ali Abbasi

The Substance de Coralie Fargeat

La Zone d’intérêt de Jonathan Glazer

CÉSAR DE LA MEILLEURE MUSIQUE ORIGINALE

Jon Brion pour L’Amour ouf

Jérôme Rebotier pour Le Comte de Monte-Cristo

Clément Ducol, Camille pour Emilia Pérez

Alexandre Desplat pour La Plus précieuse des marchandises

Linda Courvoisier, Charlie Courvoisier pour Vingt Dieux

CÉSAR DU MEILLEUR SON

Cédric Deloche, Gwennolé Le Borgne, Jon Goc, Marc Doisne pour L’Amour ouf

David Rit, Gwennolé Le Borgne, Olivier Touche, Laure-Anne Darras. Marion Papinot, Marc Doisne, Samuel Delorme pour Le Comte de Monte-Cristo

Erwan Kerzanet, Aymeric Devoldère, Cyril Holtz, Niels Barletta pour Emilia Pérez

Pascal Armant, Sandy Notarianni, Niels Barletta pour En Fanfare

Marc-Olivier Brullé, Pierre Bariaud, Charlotte Butrak, Samuel Aichoun pour L’Histoire de Souleymane

CÉSAR DE LA MEILLEURE PHOTO

Laurent Tangy pour L’Amour ouf

Nicolas Bolduc pour Le Comte de Monte-Cristo

Paul Guilhaume pour Emilia Pérez

Tristan Galand pour L’Histoire de Souleymane

Claire Mathon pour Miséricorde

CÉSAR DU MEILLEUR MONTAGE

Simon Jacquet pour L’Amour ouf

Célia Lafite-Dupont pour Le Comte de Monte-Cristo

Juliette Welfling pour Emilia Pérez

Guerric Catala pour En Fanfare

Xavier Sirven pour L’Histoire de Souleymane

CÉSAR DES MEILLEURS DÉCORS

Jean-Philippe Moreaux pour L’Amour ouf

Stéphane Taillasson pour Le Comte de Monte-Cristo

Emannuelle Duplay pour Emilia Pérez

Stéphane Rozenbaum pour Monsieur Aznavour

Olivier Radot pour Sarah Bernhardt, la divine

CÉSAR DES MEILLEURS EFFETS VISUELS

Cédric Fayolle, Hugues Namur, Émilien Lazaron pour La Bête

Olivier Cauwet pour Le Comte de Monte-Cristo

Cédric Fayolle pour Emilia Perez

Stéphane Dittoo pour Monsieur Aznavour

CÉSAR DU MEILLEUR FILM D’ANIMATION

Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau de Gints Zilbalodis

La Plus précieuse des marchandises de Michel Hazanavicius

Sauvages de Claude Barras

CÉSAR DU MEILLEUR FILM DOCUMENTAIRE

La Belle de Gaza de Yolande Zauberman

Bye Bye Tibériade de Lina Soualem

Dahomey de Mati Diop

Ernest Cole, photographe de Raoul Peck

La Ferme des Bertrand de Gilles Perret

Madame Hofmann de Sébastien Lifshitz

CÉSAR DU MEILLEUR COURT MÉTRAGE DE FICTION

Boucan de Salomé Da Souza

Ce qui appartient à César de Violette Gitton

L’Homme qui ne se taisait pas de Nebojša Slijepčević

Queen Size d’Avril Besson

CÉSAR DU MEILLEUR COURT MÉTRAGE D’ANIMATION

Beurk ! réalisé par Loïc Espuche

Gigi réalisé par Cynthia Calvi

Papillon réalisé par Florence Miailhe

CÉSAR DU MEILLEUR COURT MÉTRAGE DOCUMENTAIRE

Les Fiancées du sud réalisé par Elena López Riera,

Petit Spartacus réalisé par Sara Ganem

Un cœur perdu et autres rêves de Beyrouth de Maya Abdul-Malak

Pour être au fait de toutes les actualités des César 2025, suivez nous sur Facebook, Instagram, Threads et Bluesky.