« Shoah » de Claude Lanzmann projeté à la Berlinale

Le film-fleuve du réalisateur, dont on fête le centenaire de la naissance cette année, sera projeté au festival allemand.


SHOAH 05 © Les Films Aleph

2025 marque le 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, et de la libération du camp de concentration d’Auschwitz-Birkenau (27 janvier 1945). Mais aussi le 40ème anniversaire de la sortie française du film Shoah (30 avril 1985) et le centenaire de la naissance de Claude Lanzmann (27 novembre 1925).

À cette occasion, la Berlinale présentera ce film monumental, qui retrace l’Holocauste à travers des entretiens bouleversants avec des survivants, des témoins et des bourreaux.

Monté durant 5 ans à partir de 230 heures de rush, Shoah est inscrit au Registre de la Mémoire du monde de l’UNESCO, en tant que témoignage historique incontournable.

Découvrez la nouvelle affiche du film de Claude Lanzmann, réalisée par Aleksander Walijewski pour mk2 Films.

shoah new poster
"Shoah" de Claude Lanzmann projeté à la Berlinale 3

Le festival de Berlin diffusera également en première mondiale Je n’avais que le néant de Guillaume Ribot, film vendu à l’international par mk2 Films (qui édite ce magazine), qui puise dans les 220 heures non utilisées dans le montage final de Shoah, afin de retracer l’aventure humaine, éprouvante et extraordinaire que le fut le tournage du film.