On avait adoré ses puissants documentaires Ouvrir la voix (2017) sur les expériences de femmes noires en France et Une histoire à soi (2021), sur la question de l’adoption internationale en France. Ballroom, son nouveau projet de série documentaire créé avec Elina Gakou-Gomba et Nasser Sari, nous fascine déjà complètement.
Produit par Bellota Films, France TV Slash et La Gaïté Lyrique, cette série composée de cinq épisodes, à destination de la télévision publique française, promet une découverte incandescente de la culture ballroom, en suivant le quotidien des jeunes adultes de la House of Revlon – dont la Mother n’est autre que Keiona, gagnante de la saison 2 de Drag Race France.
Le pitch de cette série, dévoilé par la société de production The Party Sales, tease des épisodes axés autour de trois thèmes principaux. La compétition sportive (un incontournable de la scène ballroom, où s’affrontent plusieurs House lors d’événements appelés « balls »), qui trouvera ici son apogée lors des Jeux olympiques de 2024. La quête de succession au sein de la House of Revlon, ce qui promet des séquences pleines de tension. Et enfin des questionnements plus personnels autour des questions du genre, de la religion, de la famille et de l’amour.
La date de sortie n’a pas encore été annoncée (on surveille ça de près) mais voilà de quoi vous faire patienter : on a assisté au tournage d’Amandine Gay lors des très intenses Balls d’Halloween organisés début novembre à La Gaîté Lyrique. Ce qu’on a vu nous confirme une chose : on peut bien s’attendre à une série électrique, inédite et profondément humaine.
« Ballroom », une série créée par Elina Gakou-Gomba, Amandine Gay et Nasser Sari, réalisée par Amandine Gay, coproduite par Bellota Films et La Gaîté Lyrique